Alors que depuis la fin du long week-end du 14-Juillet la station balnéaire d’Argelès-sur-Mer traversait une zone de turbulences économiques inhabituelle pour cette période de la haute saison estivale, s’agissant du remplissage touristique des différents types d’hébergement, nous apprenons, tous secteurs d’activités confondus, que du samedi 2 août au samedi 23 août 2025, la Ville affiche complet. Enfin !

 

Campings, hôtels, locations saisonnières… du 2 au 23 août 2025, l’ensemble des hébergeurs argelésiens vont retrouver le sourire. Et ils en avaient bien besoin. Espérons que ce sourire contaminera aussi les restaurateurs car, à de très rares exceptions près*, le mois de juillet 2025 restera comme une période “catastrophique”, économiquement parlant, s’agissant d’un premier bilan touristique à mi-chemin de la saison estivale.

Jamais, et c’est unanime dans les discours des professionnels ainsi que sur les réseaux sociaux, au cours des deux dernières décennies, la station balnéaire d’Argelès-sur-Mer n’avait connu une telle léthargie, aux lendemains d’une avant-saison elle-aussi plus ou moins bancale, en tout cas compliquée et loin derrière les chiffres des récentes saisons à la sortie du COVID.

Faux pas rêver ni se laisser bercer d’illusions : les trois semaines ensoleillées – au sens propre comme au sens figuré – qui débarquent sur le calendrier ne règleront pas la facture de cet été 2025, tant la baisse effective et spectaculaire du pouvoir d’achat des touristes (et des autochtones) aura fait des dégâts à l’heure des comptes.

 

L.M.

*La plupart des établissements n’ont pas hésité à casser les prix pour remplir, louer, leurs chambres, mobil-homes, studios et autres types de logements. Du jamais vu jusqu’à présent pour une seconde quinzaine d’un mois de juillet.