En cet été 24, seuls les établissements d’Argelès-plage qui privilégient l’animation, avec notamment la programmation de concerts en début de soirée (comme ici le Wantilan Café d’Hugues et Véro au coeur du quartier piéton), semblent tirer leur épingle du jeu. La Municipalité et l’association des commerçants et artisans du centre-plage (ACACP) ont raison de soutenir de telles initiatives qui ont toujours fait le succès et la popularité de la plus influente station balnéaire du littoral roussillonnais.

 

Le week-end dernier, 20-21 juillet, représentait en quelque sorte le dernier espoir pour un démarrage enfin visible de la saison touristique 2024 sur le calendrier, dans la station balnéaire d’Argelès-sur-Mer et sur sa zone d’influence (la côte vermeille – dont Collioure ainsi que les Albères). Il n’en fût rien. Et il n’en est (toujours rien) quatre jours plus tard, plus loin…

 

La Parisienne de Saiid El Awik : un bar à chicha superbement agencé, particulièrement chic, une adresse incontournable en saison !

 

Si on a pu constater dans Argelès-sur-Mer, le week-end dernier, une nouvelle affluence touristique, portée majoritairement par une clientèle en provenance du BéNéLux* et de l’est de l’Hexagone, en revanche il semblerait que côté bizness la haute saison estivale marque le pas, l’indicateur le plus sensible étant la fréquentation des restaurants.

Certes, sur le front-de-mer, vous trouverez, surtout en soirée, des établissements qui affichent complet, mais là où la plupart cumulaient les saisons précédentes jusqu’à trois services les gérants n’en comptablisent plus qu’un (et encore).

Ils se sont pourtant adaptés en prévision de cette saison estivale annoncée depuis le printemps comme “compliquée” – par le pouvoir d’achat en chute mais pas que -, en allongeant l’offre, avec par exemple des possibilités de se mettre à table à des créneaux horaires plus étendus (de 11H à 23H en non-stop), mais les perspectives attendues ne sont pas au rendez-vous… et nous sommes déjà le 25 juillet, soit à un mois pile de la fin de la haute saison touristique s’agissant du littoral !

Rien ne va plus, les restaurateurs et autres commerçants, comme les propriétaires de glaciers (de plus en plus nombreux dans la station), ne s’en cachent plus. Beaucoup d’entre eux ont déjà baissé les bras, se sont fait une idée… à défaut de commencer à faire leurs valises.

Seule l’activité nocturne argelésienne, bars-musicaux et discothèques, tireraient leur épingle du jeu : mais pour combien de temps encore ? En attendant, ils demeurent les rares oasis pour réussir ses vacances “Los-argelésiennes” les pieds dans le sable et la nuit dans les étoiles !

A l’évidence, il y aura un avant et un après été 2024.

 

L.M.

*BéNéLux = Belgique, Pays-Bas (pour Nederland) et Luxembourg.