Lettre ouverte à M. Antoine Parra, maire d’Argelès-sur-Mer

 

-“Monsieur le maire,

Nous voici arrivés fin 2023, Granotes* fait, dans son numéro 161, un état des travaux réalisés et à venir pour la dernière période de l’année. Sa lecture, intéressante et instructive, me donne à penser qu’un article sur l’habitat en Argelès serait le bien venu.

Si certains argelèsiens vous trouvent “austère, sévère, un brin sectaire, voire despote”« difficile d’accès » malgré les séances de rencontre du samedi matin au poste de la Police municipale du village -, d’autres bien au contraire vous trouvent “discret”, “facilement accessible” et “très dynamique dans les ambitions pour sa ville”… tous seraient d’accord pour le sujet.

Je pense, pour ma part, que de nombreux Argelèsiens et Argelésiennes seraient heureux, comme cadeau de fin d’année, d’avoir un inventaire des réalisations en matière de constructions et promotions immobiliares sur le territoire de la commune, ce depuis votre accession au poste de Premier magistrat de la commune, c’était en 2016.

Un listing, simple et lisible, des réalisations faites et à venir permettrait à chaque Argelèsienne, à chaque Argelèsien d’avoir la réalité de l’évolution patrimoniale du village. Que nenni des “on dit” et des “quand dira-t-on” des envieux et des ignorants.

Cet état pourrait comprendre (en particulier) :

-l’inventaire des bâtiments construits et livrés avec le nombre de logements par bâtiment depuis 2016;

-celui des bâtiments en cours de construction;

-mais aussi des prévisions pour les années à venir et toutes autres réalisations de votre choix.

Ainsi, les Argelèsiennes et les Argelèsiens auraient une information exacte sur l’évolution de notre commune et pourraient en être fiers. Un bilan passé et une prévision, avant votre prochain mandat, leur serait (très) agréable.

Sachant tout le mal que vous vous donnez pour le bien-être de vos concitoyens, je ne doute pas que vous mettrez un point d’honneur à les informer sur le sujet. Ils auraient le plus grand plaisir de vous lire.

Les Argelèsiennes et Argelèsiens, qui ont mis tous leurs espoirs pour le futur de notre village, vous en seront éternellement reconnaissant.

Je serai tenter de vous proposser un titre : “Argelès sur mer – son habitat – hier, aujourd’hui, demain de 2016 à 2026”.

 

Noël Riva, citoyen argelésien

*Granotes, journal de la propagande municipale de la Ville d’Argelès-sur-Mer