
Au Vin/20, place République, dans le coeur historique du village d’Argelès-sur-Mer, l’équipe emmenée par Pascal et Jean-Jacques soigne particulièrement cette soirée car il s’agit de l’un des rendez-vous phare de cette bodega sur le calendrier. Ambiance assurée sur fond de castanyade ! Un incontournable, évidemment, pour bien vivre ensemble un grand moment de convivialité.
Plusieurs établissements disséminés sur le territoire de la commune d’Argelès-sur-Mer organisent, ce jeudi 20 novembre 2025, une soirée spéciale à l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau, comme le veut la tradition chaque troisième jeudi du mois de novembre
Depuis quelques années, le non moins célèbre Muscat de Noël accompagne cet événement international. Le Muscat de Noël (Vins du Roussillon) a la particularité d’offrir toute la fraîcheur et tout le croquant du raisin juste vieilli… Sa robe, subtilement dorée, limpide, aux reflets nacrés, est une authentique invitation au plaisir, à la fête, au voyage. Il se démarque par ses arômes d’agrumes, de fruits exotiques, pêches blanches, litchi, fleur d’oranger et de menthe fraîche.

Dans le cadre dépaysant de Port-Argelès, Sandra et Franck, à la barre du restaurant-bar Le Seize-Le 16, nous ont concocté sous la forme de tapas (clin d’oeil au pays catalan oblige), quelques assiettes de charcuteries et de fromages, auréolées d’un doux parfum de marrons grillés, afin que la tradition fêtée (dans de nombreux pays aussi) soit au rendez-vous. N’oubliez pas que le bojolpif nouveau doit être servi à la bonne température car c’est un vin qui se boit frais ; la température idéale de dégustation est comprise entre 12° et 14°.
A consommer avec modération !

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _Â Â Â _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Le Beaujolais nouveau ! Tout savoir sur cet évènement festif automnal
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _Â Â Â _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Comme vous le savez, demain sera le jour du Beaujolais Nouveau*. Un jour festif, celui des épicuriens et des amoureux de nos traditions françaises. J’invite nos amis lecteurs de ouillade.eu à participer à cette fête devenue quasi internationale jusqu’au Japon grand consommateur
Que du bonheur : un beaujolais nouveau accompagné d’une poignée de châtaignes grillées ou autres charcuteries régionales et fromages locaux .
Et puis, au delà de la régalade, c’est aussi un soutien moral envers tous les viticulteurs de France et de Navarre, lesquels en partie, sont sujets à des difficultés d’origines climatiques et surtout économiques.
F.R.
*Beaujolais nouveau / A consommer avec modération /
“Le beaujolais nouveau, ou beaujolais primeur, est un vin de primeur produit dans le vignoble du Beaujolais, au sein de l’ appellation d’origine contrôlée beaujolais ou au sein de la dénomination beaujolais-villages[1], essentiellement à partir du cépage gamay .
La commercialisation est autorisée immédiatement à la fin de la vinification ; il est mis en vente dans le monde entier le troisième jeudi de novembre.”
(Sources Wikipédia)

