Depuis deux-trois jours, la production et les organisateurs de l’émission “La carte aux trésors”, diffusée sur France 3 et animée par Cyril Féraud, pourrit le quotidien des habitants de la Côte Vermeille, en particulier ceux demeurant sur le territoire des communes d’Argelès-sur-Mer, de Port-Vendres et de Sorède

 

Depuis deux-trois jours, c’est un ballet incessant de plusieurs hélicoptères qui survolent à (très) basse altitude le territoire, de 9H du mat jusqu’à 19H.

Dans certains campings, pour les saisonniers (employés ou touristes) de la dernière ligne droite, la situation est devenue insupportable, tellement bruyante. Dans la station balnéaire d’Argelès, certains estivants font leurs valises… Pire : cette situation n’agace pas que la population, elle dérange également nombre d’espèces animales, dont les oiseaux (sédentaires ou de passage).

On attend la réponse traditionnellement excitée des associations locales anti-bruit, d’habitude si réactives auprès des autorités municipales, dès qu’un commerçant pousse la sono “un peu trop haut” en juillet et août.

Hier matin, dans les toutes-premières haures de vol de ces hélicoptères, nombre d’habitants ont cru qu’il s’agissait d’un incendie, traumatisés qu’ils étaient encore par le feu du 14 août dernier entre Argelès-sur-Mer et Saint-André… Que nenni ! Ce n’était qu’un jeu pour une émission de télévision.

Ce mardi matin encore, et encore, la parade continue. Lamentappplé !

Comment peut-on autoriser un tel bordel alors que la période estivale court toujours ?!…

 

L.M.