Loin de lever le pied après la période estivale, l’établissement municipal argelésien entièrement dédié au massif de l’Albère propose bien au contraire de nombreuses animations.
En guise de préambule, un rapide bilan de la saison estivale…
Les balades gourmandes ont été un succès. 466 estivants y ont découvert d’une manière originale les richesses historiques, traditionnelles, culturelles et gastronomiques d’Argelès-sur-Mer. Autre temps fort de l’été : le cycle de conférences.
L’été du patrimoine qui a réuni plus de 300 personnes en trois soirées. Les Journées du patrimoine (14 et 15 septembre) ont également connu une belle affluence : près de 900 personnes ont visité les sites ouverts au public tandis que 130 autres ont assisté à la conférence sur le sanctuaire des eaux de la Fajouse.
Enfin, la Casa de l’Albera a enregistré près de 2 000 visiteurs entre le 1er juillet et le 30 septembre.
Les visites guidées se poursuivent.
Vous pouvez participer aux visites traditionnelles (« Argelès, ancienne cité royale » et « Raconte-moi la plage »).
Sur réservation. 4 euros par personne (gratuits pour les moins de 13 ans accompagnés de leurs parents) ; 3 euros par personne pour les groupes (à partir de 10 personnes).
Visites assurées à partir de 2 visiteurs payants.
Une exposition sur « L’homme et la mer » jusqu’au 30 novembre…
La Casa de l’Albera a décidé de mettre un coup de projecteur sur le patrimoine maritime local et les savoir-faire traditionnels des habitants de la côte. L’exposition, extrêmement dense, permet à ses visiteurs de découvrir de nombreux aspects de ce thème inépuisable.
Parmi eux, citons les techniques de fabrication des barques catalanes, savoir faire unique sauvé de l’oubli grâce à l’acharnement et la ferveur de quelques passionnés.
Les techniques traditionnelles de pêches pratiquées au large des côtes de l’Albera (pêche au bouef, au sardinal, au feu, à l’art..) sont également valorisées. L’observation d’objets, d’outils, de maquettes, de photos et la projection de films rythment la visite.
… suivie d’une sur les fers à repasser
Nul doute qu’après votre visite, vous porterez un regard neuf sur ces instruments synonymes de corvée domestique ! Du fer chinois au fer actuel, en passant par les fers de voyage, d’enfants, ou à tuyauter (certains sont de véritables oeuvres d’art), vous deviendrez incollable sur ce thème.
Cette exposition aussi décalée que surprenante prouve à quel point le beau et l’utile peuvent faire bon… ménage.
A partir du mois de décembre 2013
Tarif : 3 euros (normal) / 2 euros (avec le Pass découvertes).
Les mercredis de la Casa reprennent
Ouverts aux enfants et aux adultes accompagnateurs, ils abordent un mercredi par mois une thématique différente sur le massif de l’Albera : une manière ludique de mieux connaître notre cadre de vie, l’Histoire et les histoires, les traditions, les coutumes locales.
Les prochains ateliers auront lieu à partir de 14h 30 :
– le 9 octobre sur le thème « Croyances populaires en Catalogne Nord : légende des sorcières et des
fées » ;
– le 13 novembre sur le thème des barques catalanes et de la pêche traditionnelle ;
– le 18 décembre sur le thème des jeux d’autrefois.
Sur réservation.
Gratuit pour les enfants ; 3 euros pour les adultes accompagnateurs (1 adulte pour trois enfants).
– Infos. 04 68 81 42 74 ou casade.lalbera@laposte.net