Organisée par la municipalité d’Argelès-sur-Mer, elle vous fixe un premier rendez-vous le 25 octobre. La programmation a été présentée le 9 octobre à la galerie Marianne aux partenaires et à la presse par les élus municipaux.

A Jean-Patrice GAUTIER d’ouvrir le ban. L’élu en charge de la Culture met, entre autres, l’accent sur “le rôle essentiel joué par les bénévoles dans la vie associative”. Il insiste également sur “les partenariats noués entre les Musicales, l’école de musique, Cinémaginaire et Les Amis d’Alain Marinaro”.
Il rappelle également que, dorénavant, un comité de
sélection, composé de divers acteurs de la vie culturelle locale, dresse la programmation.

Danie FAGET, qui suit les Musicales depuis leur création, prend ensuite la parole. Elle rappelle le développement qu’elles ont connues au fil des éditions. “Aujourd’hui, elles prennent de la maturité, les partenaires ont été multipliés. L’important est que la musique classique existe sur la ville”.
Elle présente ensuite la programmation, variée, composée de huit concerts et diffusions : jazz, opéra, chant choral, soirée lyrique, tango, etc.

Elle revient également sur les tarifs appliqués :Ils sont dérisoires : 5 euros l’entrée pour des concerts de qualité (17 euros pour chacun des deux directs du 14 janvier et du 26 avril – tarif réduit à 15 euros), tous joués par des professionnels ; gratuit pour les moins de 18 ans, ceci afin d’attirer les jeunes vers la musique.
Toujours d’un point de vue financier, “le budget annuel global des Musicales s’élève à 8500 euros.200 personnes en moyenne assistent aux concerts. L‘équilibre budgétaire est atteint”.

Pierre AYLAGAS intervient ensuite pour rappeler la place indispensable que doit tenir la musique classique dans la vie de la cité.

Enfin, Alain MARTIN, professeur à l’école de musique La Lyre Argelésienne, interprète en avant-première deux extraits de son spectacle hommage au chanteur argentin Carlos Gardel qu’il dévoilera en 2017. Aux Musicales.