Hier en fin de matinée, au château de Valmy, sur les hauteurs d’Argelès-sur-Mer, aux pieds des Albères, avait lieu une conférence de presse organisée par les fondateurs (La Frontera Productions) et animateurs du festival “Les Déferlantes”, afin de présenter aux bénévoles et aux élus de la commune le programme officiel et les nouveautés de la 5ème édition dudit festival.

Côté “nouveautés”, comme l’ont si bien souligné les organisateurs du festival des Déferlantes, “il s’agit de s’efforcer d’améliorer l’accueil et le confort de tous, en prenant en considération les réflexions et remarques après chaque festival. Cette année, l’espace public a été repensé et de nombreuses nouveautés attendent les festivaliers (…)”.

Les nouveautés sur le parc sont : tout d’abord, la deuxième scène sera déplacée et agrandie de manière significative afin de proposer au public des conditions d’écoute et de visibilité. A cette occasion, cette scène est baptisée la “scène du Château”… (NDLR. Attention à ne pas s’embourgeoiser, au fil des festivals, et à ne pas devenir plus royaliste que “el Rey” !).

La scène principale, la “scène de la Mer”, se dote d’un deuxième écran géant offrant ainsi un confort visuel aux festivaliers. Une charte qualitative a été signée avec les prestataires de restauration rapide (NDLR. C’était effectivement là un “hé-naur-me” point noir !) offrant ainsi au public de la nourriture de qualité. Et pour se rafraîchir et servir tout le monde, désormais quatre bars (NDLR. ça va devenir le festival de la soif ?! Hi, hi hi) sreront à disposition : le bar du Château (NDLR. Vive le roi, vive le roi !…), le bar des Pins, le bar de la Mer et et bar-à-vins-et-tapas.

En amont du festival : afin d’éviter les interminables files d’attente devant les chalets “à déferloo”, les organisateurs proposent cette année aux festivaliers de se procurer les jetons en amont du festival. Ils seront en vente au bureau de l’Office municipal d’animation (OMA), situé à l’Office de tourisme de la Plage,  à la FNAC à Perpignan (place Catalogne), ainsi que dans les comités d’entreprise. Afin d’améliorer la fluidité et surtout réduire les risques d’accident, la sortie n° 13 sera conseillée pour rejoindre les parkings : Prade-Basse et Valmarie. La sortie n) 12 sera réservée principalement pour la circulation des petits trains. En parallèle, les organisateurs promettent d’offrir aux festivaliers de suivre en direct sur facebook le remplissage des parkings. Et toujours, parkings gratuits plus service de navettes gratuites entre les aires de stationnement officielles et le parc de Valmy  (NDLR. La sécurité routière est effectivement le gros point noir de ce festival qui se déroule chaque été en bordure d’une route nationale très fréquentée qui dessert Collioure, Port-Vendres, Banyuls-sur-Mer et au-delà vers la Costa-Brava en Espagne… et on se demande comment la Préfecture ne s’est pas davantage penchée sur cette situation ???).

– “Rendez-vous les 9, 11 et 12 juillet 2011 pour l’événement de la Région !”, nous assurent les organisateurs du festival Les Déferlantes d’Argelès-sur-Mer. A notre humble avis, mis à part le vieillissant Cali, parrain de cette manifestation, nous dit-on, ces organisateurs ne doivent pas être du coin… Car la Région, comme ils disent, c’est aussi Collioure (et son 16 août), Carcassonne (et son festival de la Cité), Montpellier (et son festival Danse), etc-etc. Entr’autres manifestations estivales.

Mais il faut bien admettre que cela fait cinq ans déjà que la commune d’Argelès-sur-Mer – surtout grâce à l’efficacité de sa municipalité présidée par Pierre Aylagas… et au soutien non moins actif des collectivités locales et territoriales impliquées (Commune, Conseil général’66 et Région Languedoc-Roussillon) – vibre au son des Déferlantes.

Cinq ans déjà que le festival accueille les plus grands artistes du moment (NDLR. Heu, à voir l’affiche depuis deux ans ce n’est pas très exact : manquent “à la pelle” et à la louche Boney M, Abba,The Tempations, The Commodores, The Supremes, Jimmy Ruffin…) ; cinq ans déjà et une nouvelle page qui s’écrit avec la commune d’Argelès-sur-Mer et les Catalans. Les quatre premières éditions, précisent les organisateurs des Déferlantes, “ont permis de faire connaître le festival au public et aux producteurs nationaux, certes par un cadre unique en France (NDLR. C’est chouette d’enfin le reconnaître !) et un accueil 100% catalan, mais aussi à l’aide d’une programmation pour tout âge et internationale, avec le soutien de notre parrain Cali (NDLR. C’était donc vrai ?). Toujours dans un désir d’évolution, et notre région n’ayant pas une histoire avec la culture des festivals contrairement à d’autres, nous souhaitons faire connaître Les Déferlantes aux agents et managements du monde entier afin d’attirer les plus grandes stars mondiales, car très peu de festivals sont reconnus en Europe ; seuls le sont Les Vieilles Charrues, Rock-en-Scène, les Eurockéennes, Musilac et Main Square en France(NDLR. Tous les autres seront contents de l’apprendre…). Nous sommes conscients que la capacité d’accueil du Parc ne nous permet pas de rivaliser avec ces festivals, néanmoins le charme de Valmy et sa renommée gagnée en cinq ans nous permet de pallier à ce manque. Un accueil unique dans un cadre unique ! (…). Avoir Arcade Fire en tête d’affiche des Déferlantes est un événement dont nous sommes très fiers. En effet, ce groupe ne fait que quelques rares dates en Europe, c’est donc un honneur et un privilège de les accueillir à Argelès-sur-Mer. Venue qui, nous sommes certains, attirera de nombreux festivaliers d’autres régions, faisant ainsi connaître Argelès-sur-Mer et sa région (…)”.

Au programme (www.lesdeferlantesdargelessurmer.com)…

– Le 9 juillet 2011 : ZZ Top, Gaëtan Roussel, Lilly Wood & The Prick, Zazie, Julian Perretta, Mademoiselle K et Concrete Knives.

– Le 11 juillet 2011 : Joe Cocker, Patrice, Asa, Marcheeba, Aloe Blacc, Ben l’Oncle Soul et Lull.

– Le 12 juillet 2011 : Arcade Fire, Cali, Aaron, Two Door Cinema Club, Tv on The Radio, The Vaccines et Foals.