“Spectaculaire !”. C’est le seul mot lâché dans la nuit d’hier à aujourd’hui, par l’ami Juju (Julien Gallos), fondateur du célèbre restaurant-bar-club de plage (nord) la “Nouvelle Vague”, à Argelès-sur-mer, et auteur de la photo que nous publions ci-dessus, devant un tel sidérant spectacle d’une beauté rare et époustouflante, qu’il n’a pas hésité (et on l’en remercie) à publier sur sa page Facebook.Â
La même nuit, dans le département du Vaucluse (84), dans le ciel de Provence, une habitante de Jonquières a observé et immortalisé une scène identique.
Ce phénomène, plutôt rarissime sous nos latitudes, a été capté par de nombreux Roussillonnais et Vauclusiens qui n’ont pas hésité à publier leurs clichés sur les réseaux sociaux.
Pour Maxence Raimon-Pla, administrateur du site “Météo Sorguaise et avignonnaise”, bien connu dans le département du Vaucluse, il s’agit-là d’aurores boréales provoquées par “une tempête solaire d’une rare intensité. En rentrant en contact avec le champ magnétique terrestre, elles provoquent ces aurores boréales” (source journal régional La Provence).
L.M.