(photos@FB. Ville d’Argelès-sur-Mer). Plage nord d’Argelès-sur-Mer… Une trentaine de bébés “caouanne” (tortue marine Caretta caretta) ont commencé à sortir de leur “nurserie” dans la nuit d’avant-hier mercredi 17 septembre à hier, jeudi 18 septembre 2025.
On se souvient que mi-juillet la rédaction de Ouillade.eu révélait en exclusivité la présence de traces de tortue marine Caretta caretta sur la plage nord d’Argelès-sur-Mer, plus précisément aux abords de l’hôtel-restaurant “Le Lido”. Comme les humains, les animaux connaissent les bonnes adresses, kiffent les bons plans !
Retour à nos tortues. Le lundi 14 juillet 2025, vers 4H du matin, des traces d’une tortue marine avaient donc été observées. Alertée, la Police Municipale d’Argelès-sur-Mer s’était déplacée pour constater les pas de la tortue, puis dans la foulée missionner du personnel pour déployer un protocole de surveillance et de suivi sur la plage.
La tortue Caouanne – dont fait partie la Caretta caretta -, est une espèce protégée au titre des conventions internationales, de la directive européenne de l’habitat-faune-flore, et au niveau national au titre du code de l’Environnement.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, une trentaine de bébés de la tortue caouanne auraient quitté leur “nurserie”, comme en témoigne nos photos (@Ville d’Argelès-sur-Mer).
On attend la suite de la colonie, puisque un seule femelle peut déposer dans le sable (à 50 cm de profondeur environ) une centaine d’oeufs.
L’accouplement a lieu en pleine mer, près de la surface, les femelles ne pondent que tous les deux ou trois ans et rejoignent alors la terre, où elles creuse un trou d’une cinquantaine de centimètres dans le sable pour y déposer une centaine d’oeufs. L’incubation dure de quarante-cinq à soixante-cinq jours. Nous sommes donc pile-poil au rendez-vous !
L.M.