(Communiqué)

 

La communauté de communes Albères – Côte Vermeille – Illibéris (CC-ACVI) communique : mercredi 12 janvier : une soirée culturelle entre Argelès-sur-Mer et Port-Vendres

 

Ce mois de janvier débute avec deux spectacles culturels : « La tente », « Ysengrin », proposés par le réseau des médiathèques

 

 

-« Nous vous donnons rendez-vous à 18H 30 au cinéma Jaurès d’Argelès-sur-Mer (Rue Jean Jaurès) pour cinquante minutes de plaisir avec la compagnie Les Compagnons de Pierre Menard pour son spectacle Ysengrin.
Une œuvre théâtral gestuelle et musicale en français et en langue des signes proposée aux familles et aux enfants à partir de 7 ans.

Synopsis
Quatre artistes sur scène, quatre saisons qui se déclinent autour de quatre récits et nous voilà partis vivre les drolatiques mésaventures d’Ysengrin, le loup tourmenté par son neveu Goupil qui ne lui épargne rien.
Pour révéler au mieux toute la richesse de l’album adapté, la forme scénique orchestre différents univers artistiques. Dans une performance
parfaitement synchronisée, un conteur s’empare des mots de l’auteur et les colore de ses multiples voix ; deux comédiennes donnent vie au conte et aux personnages grâce à la langue des signes et au mime ; cependant qu’un violoncelliste met en note et en rythme cette « chorégraphie signée » créant en live une partition musicale originale, son instrument s’apparentant à un véritable laboratoire.
Tout ceci vit tambour battant !
Et alors qu’au plateau se croisent et se mêlent un vocabulaire médiéval, chant des corps, danse des signes, sonorités baroques ou traditionnelles, on suit avec un plaisir gourmand les aventures tumultueuses et rocambolesques de nos deux compères.

 

 

Dans un autre genre, la Compagnie Le Sarment vous convie au cinéma Le Vauban de Port-Vendres dès 18H 30 pour son adaptation du livre de Claude Ponti, La tente.

Un spectacle pour petits (à partir de 6 ans) et grands où scénographie, musique acousmatique et vidéo géante en temps réel enveloppent le public pour une aventure vivante et singulière.

 

Synopsis

Deux enfants ont la permission de passer une nuit dans le jardin, sous la tente. Mais dormir n’est pas facile. D’abord, la nuit est très noire, et puis il y a de drôles de bruits. Et si un monstre était dehors ? Les enfants ont peur. Et comment faire
pour que la peur s’éloigne ? La transformer en une formidable rigolmarrade !

 

 

Pensez à vous inscrire auprès de l’Office de tourisme intercommunal « Pyrénées Méditerranée » :
• téléphone 04 48 98 00 08 ;
• ou sur le site https://boutique.tourismepyrenees-mediterranee.com/evenements ;

• ou aux comptoirs d’un des 7 Bureaux d’Information Touristique (Elne, Saint-Génis-des-Fontaines, Saint-André, Port-Vendres, Laroque-des-Albères, Sorède et Cerbère).