(Communiqué)

 

 

L’insertion par l’activité économique est un réel tremplin pour les personnes éloignées de l’emploi. L’association abrite un atelier chantier d’insertion et une entreprise d’insertion

“La Recyclerie œuvre pour la réduction des déchets, la valorisation, le réemploi dans le cadre de l’économie circulaire. De nouveaux objets sont proposés dans le cadre de la “Matériauthèque” : une recyclerie de matériaux.

Une matériauthèque, ou recyclerie de matériaux, est un lieu où l’on donne une deuxième vie à des matériaux qui étaient destinés à être jetés.

Concrètement, on récupère gracieusement des matériaux bruts, issus de chute de production, d’invendus, de stock dormant en entreprises afin de les remettre dans le circuit de distribution au sein d’une boutique solidaire. Ainsi on contribue à la réduction des déchets tout en réduisant les coûts de leur traitement.

Carrelage, parquet, outillage·, jardin , électricité·, plomberie, quincaillerie, dressing, fenêtres et toujours les cycles, le mobilier, les jouets, les bibelots…

Cette nouvelle activité répond à deux besoins :

-la nécessité de réemployer les matériaux des entreprises et entrer dans la démarche d’économie circulaire engagée par la Communauté de communes Albères – Côte Vermeille – Illibéris (CC-ACVI).

-développer l’ offre d’insertion sur ce territoire”.