Natif de Port-Vendres, ancien restaurateur à Collioure et demeurant depuis les années 2000 à Argelès-sur-Mer, Serge Casadessus s’est éteint hier à l’âge de 73 ans… (photo 2022, Jardin Majorelle à Marrakech – Maroc).

 

Dans les années 80-90, Serge Casadessus tenait l’établissement Le Trident (rue de La Fraternité) dans le vieux Collioure, dont ce Portvendrais était tombé amoureux comme tant d’autres Portvendrais, et vice versa. Il a également été aux commandes du restaurant La Troïka, dans la station de ski Les Angles

 

Personnage attachant, il faisait partie incontestablement de ces silhouettes qui peuplent LA fameuse carte postale locale, parcourant quotidiennement le circuit colliourenc qui mène du Café Sola, au Petit Café en passant par Les Templiers, La Marine… Des lieux commerciaux, sociaux, des endroits emblématiques, des comptoirs où les rencontres – qu’il s’agisse d’un rugbyman, d’un militaire, d’une comédienne, d’un artiste-peintre, d’une cheffe de cuisine, d’un militant syndicaliste, d’un vigneron, d’un capitaine au long cours à la tête d’une flotille de barques catalanes… -, sont plus faciles ici et là qu’ailleurs,  où les héros ne sont jamais fatigués, où la légende de Collioure s’étire, s’anime, se construit, se façonne, rythmée par l’incontournable et inimitable fanfare des Bizzar’s. Tout ça, grâce à des acteurs, principaux ou simples figurants, comme l’était justement Serge Casadessus.

Avec lui, le temps d’une discussion, d’une anecdote, les défaites n’étaient jamais amères, au contraire elles devenaient glorieuses, instructives, imméritées bien sûr. Il était toujours “porteur d’espérance” ; ça ira mieux demain…

Pendant plusieurs décennies, il a hanté de son personnage une partie de la société colliourencque, avant de se retirer sur la pointe des pieds à Argelès-sur-Mer, à partir des années 2010, tandis que le temps commençait à lui jouer de vilains tours en s’effaçant de sa mémoire.

A Sylvie, son épouse, qui a toujours été là, qui l’a accompagné avec une force et un mental inouïs dans les épreuves les plus délicates, les plus difficiles, à sa famille, à ses proches, à toutes celles et à tous ceux qui ont eu la chance un jour de le croiser dans le Vieux-Collioure, La Rédaction de Ouillade.eu adresse ses plus sincères condoléances.

 

L.M.