Portrait d’entrepreneur : Philippe Spanghero, du rugby à l’entrepreneuriat !

Le nom Spanghero résonne profondément dans l’histoire du rugby français, mais aujourd’hui, Philippe perpétue cet héritage à sa façon. Ancien rugbyman, il incarne cette transition fluide entre le sport et l’entrepreneuriat. Né à Castelnaudary en 1985, Philippe Spanghero a grandi dans une famile où le rugby était bien plus qu’un simple sport

Pour Philippe, le rugby va au-delà de la passion sportive. Ce sport colectif a façonné son approche du business, et les valeurs qui l’ont forgé – soutien, transmission, conquête – sont aujourd’hui au cÅ“ur de son entreprise.

 

Du rugby à l’entrepreneuriat : le goût pour les challenges avec Team One

Après avoir évolué au plus haut niveau dans plusieurs clubs, dont le Stade Toulousain (Haute Garonne) et Narbonne (Aude), il a choisi de quitter les terrains pour se consacrer à l’entrepreneuriat. “J’ai toujours été attiré par les chalenges, et l’entrepreneuriat en est un immense”, explique-t-il.

2008, à seulement 24 ans, il lance Team One Groupe. Cette entreprise toulousaine spécialisée dans le marketing sportif est rapidement devenue une référence.

Il a su appliquer les enseignements du rugby au monde des affaires. “Dans le rugby, comme dans l’entreprise, c’est
l’équipe qui fait la différence”, affirme-t-il.

À travers Team One Groupe, il bâtit des ponts entre le monde du sport et celui de l’entreprise, en travailant avec des clubs prestigieux comme le Stade Toulousain et des partenaires internationaux comme les Sharks d’Afrique-du-Sud.

 

L’engagement de Philippe Spanghero pour les causes solidaires

Philippe Spanghero, entrepreneur engagé ne se contente pas de réussir dans les affaires, il veut que son expérience profite au plus grand nombre.

Philippe a ainsi créé Team One Solidaire dédiée à soutenir et accompagner des associations, mais aussi la jeune
génération, à travers des dons, des services gratuits et un renfort en ressources humaines pour des projets caritatifs.

L’ année dernière + de 100 000 euros ont été mobilisés au profit de projets solidaires, grâce aux dons et à la mise à
disposition gratuite de “L’Appart”, lieu événementiel de Team One à Toulouse.

En plus des contributions financières, Philippe Spanghero et son équipe ont apporté un soutien en ressources
humaines pour la réussite de divers événements caritatifs. Grâce à l’esprit d’équipe et aux valeurs de solidarité qu’il a cultivées à travers le rugby, Philippe continue de fédérer entreprises mécènes, donateurs et partenaires autour d’une même ambition : faire encore plus pour les autres en 2025. Un des objectifs de ces actions est la sensibilisation de la jeunesse aux valeurs du sport et de l’entrepreneuriat.

Philippe participe également activement à la Réserve citoyenne, un dispositif dédié à promouvoir l’engagement civique et à soutenir des initiatives citoyennes.

 

Les valeurs de l’ovalie au service des entreprises en tant que consultant

 

Philippe Spanghero Consulting est une autre facette de l’engagement de Philippe Spanghero, où il mobilise son expérience de rugbyman et d’entrepreneur pour conseiler les entreprises dans leurs stratégies de leadership, de gestion d’équipes et de développement. Des termes clés du rugby, tels que la transmission pour parler d’une passe, le soutien, trouvent un écho naturel dans le management entrepreneurial.

À l’image d’une transmission bien orchestrée sur le terrain, il partage avec les entreprises les valeurs fortes de l’ovalie, comme la cohésion d’équipe et la performance colective. Inspiré par l’esprit d’équipe et l’adaptabilité, Philippe Spanghero aide les organisations à avancer ensemble dans des projets de transformation, à gérer leurs partenariats comme une équipe gère une mêlée, et à organiser des événements (références : Banque Palatine, Safer, Réseau Entreprendre…).

En tant que conférencier, il transmet son parcours et ses enseignements sur le leadership et l’entrepreneuriat, rappelant que « soutenir et faire confiance à ses coéquipiers, c’est la clé du succès, que ce soit sur le terrain ou en entreprise. »