(Vu sur la Toile)
« La France est trop youpine pour boycotter » l’Eurovision : un maire PS épinglé pour des propos violemment antisémites
(Article de leJDD • Rédaction le Journal Du Dimanche)
Le JDD.- Scandale en Dordogne. Le maire socialiste d’Augignac (environ 830 habitants), Bernard Bazinet, a fait une déclaration particulièrement choquante sur les réseaux sociaux. L’édile a commenté un article de Libération sur le boycott de la prochaine édition de l’Eurovision aux Pays-Bas, en lien avec la participation d’Israël au concours de chant, en ces termes : « Oui au boycott ! La France est trop youpine pour boycotter ! ».
Si le commentaire a depuis été supprimé, cette sortie à caractère antisémite a suscité une levée de boucliers. « “Youpin” est un terme injurieux utilisé par la presse antisémite pour déshumaniser les Juifs », rappelle le député RN Julien Odoul en interpellant Olivier Faure.
L’élue à Rosny-sous-Bois Shannon Seban est également montée au créneau : « Lorsqu’un élu de la République banalise l’usage du terme “youpin”, il choisit de reprendre une insulte antisémite utilisée notamment par les foules antidreyfusardes pour désigner les Juifs comme un groupe inférieur, méprisable et illégitime. Un responsable public ne peut ignorer ce que ce mot porte de haine et de violence. »
La Licra a également décidé de porter plainte.
Exclusion du PS
Face au tollé, le PS a choisi d’exclure Bernard Bazinet de ses rangs. « L’antisémitisme est un mal odieux : aucune tolérance, aucune explication n’est entendable », indique le PS dans un communiqué.
L’élu périgourdin a « regretté » publiquement ses propos, assurant ne pas avoir « mesuré le terme » qu’il a employé : « C’est bien moi, j’assume complètement même si je ne partage pas du tout ce que j’ai écrit. Je le regrette […] Je ne suis absolument pas antisémite. Ce n’est pas du tout mes valeurs », déclare-t-il à Ici Périgord.
(Source : le JDD)

