Le SYDEEL66 – Syndicat Départemental d’Énergies et d’Electricité du pays catalan – est l’autorité organisatrice de la distribution publique d’électricité pour 185 communes du département des P-O et de PMM (en représentation substitution de trente-cinq communes)
La distribution de l’électricité, c’est son cœur de métier mais le SYDEEL66 c’est aussi des compétences optionnelles exercées pour le compte de communes adhérentes comme la transition énergétique, la mobilité électrique, l’éclairage public et les groupements d’achats d’énergie en qualité de coordonnateur. Ce sont ces 2 derniers points qui nous intéressent ici.
L’expertise du SYDEEL66 mise en lumière…
Depuis plusieurs mois le SYDEEL66 a travaillé sans relâche à l’élaboration d’un marché pour l’achat d’électricité pour ses membres adhérents sur 2 segments : les points de livraisons « bâtiments » et « l’éclairage public ». Ce sont près de 190 membres qui ont participé et bénéficié de ce service avec un référentiel de plus de 4 600 points de livraisons et 75 000 MWh de fourniture à assurer.
Suite à une commission d’appel d’offres le marché a été attribué aux prestataires ENGIE (lot 1 – Tous segements bâtiments) et LLUM (lot 2 – éclairage public).
Le géant ENGIE a remporté le lot 1. En professionnel aguerri, il s’est tout de suite mis à pied d’œuvre et a enclenché le processus de bascule pour être prêt à intégrer ces nouveaux membres au 1er janvier 2025. Plus surprenant mais valorisant pour l’emploi local, l’entreprise LLUM, de Prats-de-Mollo-La-Preste, s’est démarquée et a remporté la première place pour la fourniture d’électricité pour l’éclairage public avec une politique tarifaire engagée et a affirmé sa volonté d’être un acteur qui compte dans le paysage catalan. Le SYDEEL66 est fier de nouer de nouvelles relations avec ces deux partenaires et qui plus est avec LLUM, cet artisan de l’électricité comme se plait à le dire son fondateur David Gener.
Le SYDEEL66 a organisé et tenu une réunion d’information et de présentation le jeudi 7 novembre 2024 à la salle Evora, de Baho, en présence de près de cent membres et des prestataires retenus.
L’objectif : présenter les résultats obtenus pour ce marché de plus de 25 M€ sur la période 2025-2026 avec des économies sur les factures bâtiments (LOT 1) de l’ordre de 30 à 50% par rapport à la situation actuelle. Cette mutualisation d’achat est une réelle opportunité pour tous les adhérents du Groupement.
Fort de ces résultats, le SYDEEL66 a décidé en parallèle de lancer un plan d’optimisation qui consiste à corréler les puissances souscrites avec l’usage réel et mettre ces deux données en adéquation ce qui sera un levier d’économie supplémentaire pour chaque compteur ajusté estimé sur le montant acheminement du marché à environ 10% de gain.