À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer ce mercredi 21 septembre 2022, Gilles Foxonet, maire de Baixas a signé la charte « Ville aidante Alzheimer » de l’Association France Alzheimer et maladies apparentées.

 

Cette association agit sans relâche pour soutenir les personnes malades et leurs proches aidants. Avec l’appui de l’Association des Maires de France (AMF), elle a engagé une démarche visant, au travers d’une charte « Ville aidante », à rendre nos communes plus accueillantes et inclusives pour les personnes atteintes par cette maladie.

À ce jour, plusieurs villes du département ont signé cette charte en donnant leur accord de principe pour faciliter la connaissance et le déploiement d’actions en faveur des personnes malades d’Alzheimer et de leurs aidants.

La Commune de Baixas, dans le cadre de ses actions prioritaires menées en faveur des personnes vulnérables, a souhaité signer cette charte avec France Alzheimer, qui accompagne et soutient ces personnes, pour renforcer les actions déjà engagées ou en développer ensemble de nouvelles et marque ainsi sa volonté de favoriser, au sein du village, l’inclusion de ses administrés concernés par ces maladies.

Par la signature de cette charte, la Municipalité s’engage donc à :

– garantir l’insertion régulière d’informations sur la maladie d’Alzheimer et sur les maladies apparentées au sein des supports de communication de la Commune ;

– informer sur les dispositifs proposés par France Alzheimer, notamment la formation gratuite à destination des aidants ;

– aider à la mise en place ou au déploiement d’actions de nature inclusive ;

– faciliter la mise à disposition d’un local pour réaliser diverses activités ponctuelles (formation des aidants, conférence, soirée-débat…).