La venue de L’USAR pour comprendre et apprendre aux enfants le rôle de l’abeille.

 

Jeudi 16 novembre, quatre classes de l’école maternelle et deux de l’école élémentaire de Baixas ont eu le bonheur de participer, en rotation, à une journée d’animations sur l’abeille, son cycle de vie, son rôle et l’importance qu’elle joue dans l’équilibre de notre écosystème

 

Une journée ludique et instructive, qui s’inscrit dans le cadre des semaines du Sociétariat organisées et proposées annuellement, en novembre, par les Caisses régionales de Crédit Agricole.

Ainsi, au niveau local, c’est en présence d’Alain Pal directeur du secteur de l’Agly et de Valérie Balmigère Présidente de la caisse locale du Rivesaltais que Gilles Foxonet, maire de Baixas aux côtés de Stéphanie Loeslé directrice de l’école maternelle de Baixas, est venu saluer, sur site, l’intervention menée cette année par les animateurs de l’Union Syndicale Apicole du Roussilon (USAR).

Une intervention pédagogique qui contribue à éduquer nos jeunes citoyens en herbe, futurs citoyens du monde, au développement durable et aux questions environnementales. Les abeilles, faut-il le rappeler, sont des insectes essentiels à notre survie ; cultures et plantes sauvages dépendent de leurs activités quotidiennes de pollinisation. Aussi, abeilles et environnement vont de pair.

En cette belle journée ensoleillée, l’ensemble des enfants ont pleinement adhéré aux 3 ateliers animés et mis en place par l’USARS (métiers de l’abeille, la ruche, l’apiculteur et jeux de piste entre autres) et ont eu le plaisir, en clôture, de déguster ensemble, le miel fabriqué par nos amies rayées et ailées, les abeilles !

Un temps d’écoute et d’apprentissage qui sans nul doute portera ses fruits.