Au Palais de la Généralitat, à Barcelone, le président Salvador Illa a reçu Serge Pallares, président des Ports d’Occitanie et du Parc Marin du Golfe du Lion, accompagné d’Eugéni Figa i Deu et Raimon Roca Roig de l’Association des Ports de Catalogne

 

Les échanges ont porté sur des enjeux communs essentiels : la protection de la biodiversité, le développement de l’économie maritime, la formation, et l’organisation des usages en mer et sur le littoral.

À cette occasion, le Parlement de la Mer d’Occitanie a été présenté. Cette instance unique réunit l’ensemble des acteurs de la mer pour relever les grands défis : gouvernance partagée, transition écologique et énergétique, lutte contre le changement climatique, attractivité des métiers et promotion d’une économie bleue durable.

A l’issue des discussions, Serge Pallares a déclaré : “Cette rencontre marque une étape importante vers un partenariat renforcé entre la Catalogne et l’Occitanie pour une Méditerranée plus durable, innovante et solidaire”.