(Communiqué)

 

 

 

Ce jeudi 30 septembre 2021, la commune de Brouilla a accueilli le président Fernand Roig et ses délégués pour une séance plénière du Comité syndical du Syndicat départemental de transport et de traitement des ordures ménagères des P-O (SYDETOM’66)

 

Après les mots de bienvenue de Pierre Taurinya, maire de Brouilla, et les remerciements du président Fernand Roig pour cet accueil chaleureux. La réunion a débuté par un point d’information sur différents sujets d’actualités et dossiers en cours. Ces dossiers, présentés en Bureau Syndical du 15 septembre dernier, ont fait l’objet de discussions importantes pour l’avenir du SYDETOM’66, notamment en ce qui concerne la situation financière du Syndicat, la finalisation de marchés en cours, la fermeture du quai de transfert d’Ille-sur-Têt et le problème du traitement de l’amiante.
Le président a poursuivi avec la présentation de toutes les décisions prises en Bureau ou par lui-même depuis la dernière assemblée, ainsi que l’approbation des procès-verbaux et du compte-rendu des précédentes séances.
Il a ensuite cédé la parole aux Assistants à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) du SYDETOM’66, Nicolas Perillat-Botonnet et Amaury Maincent, de Sage Engineering, et Camille Tristant, de Finances Consult, pour le sujet central de la matinée : la présentation du Compte Rendu Technique et Financier (CRTF) de la Délégation de Service Public de l’UTVE.
Le CRTF est un rapport qui fait état des comptes retraçant la totalité des opérations afférentes à l’exécution de la Délégation de Service Public (DSP) ainsi qu’une analyse de la qualité du service exécuté par le délégataire CYDEL.
Si le président Fernand Roig a su exprimer son mécontentement concernant la présentation comptable de la DSP par CYDEL pour laquelle il demande des approfondissements, il est à noter le bon fonctionnement des installations du site Arc Iris sur le plan technique.
La séance s’est poursuivie par la présentation des rapports des vice-présidents.
Pierre Taurinya, en charge des Finances, a présenté à l’assemblée une décision modificative budgétaire qui sert à réajuster les crédits en sections de fonctionnement et d’investissement.
Joseph Silvestre, en charge de la délégation « Quais de transfert » a, quant à lui, présenté la nouvelle convention de mise à disposition entre la communauté Urbaine Perpignan-Méditerranée Métropole (PMM) et le SYDETOM’66 permettant aux services de PMM, à ceux de ses collectivités adhérentes, mais aussi au nouveau prestataire la Société COVED-PAPREC, d’utiliser la fosse DICB du Quai de Transfert de Perpignan.
Pour conclure, c’est Roger Ferrer, en charge de la délégation « Valorisation organique », qui a informé l’assemblée du renouvellement de la convention avec le CIVAM BIO 66- Microterra afin de permettre la valorisation du Broyat Vert Criblé dans le cadre du compostage à la ferme.
Les votes sont intervenus à l’unanimité des membres présents et pour l’ensemble des dossiers.
Le président Fernand Roig a clôturé la séance en remerciant tous les élus du Comité pour leur présence et leur implication, les AMO pour leur présentation mais aussi l’hôte du jour, Pierre Taurinya.