Personne n’a le monopole de la défense du milieu naturel…

 

 

-“Nous étions à Camprodon hier, samedi 25 octobre 2025, pour manifester contre le projet absurde et écocide d’une télécabine à la station de Vall de Ter

Cette petite station de ski, gérée sur des fonds public (avec la performance financière que l’on devine…), fait face comme d’autres au changement climatique et au recul inexorable du front de neige.

Qu’a cela ne tienne, si la neige remonte, les skieurs remonteront avec, comme pour Courchevel, plus près du ciel…

Vall de Ter, à deux pas de la Portella de Mantet, rare refuge du lagopède (perdrix blanche), se prépare donc à la conquête des nuages pour 16 000 visiteurs par jour…

Comme en agriculture, il est temps de dire stop au tourisme productiviste. Ce n’est plus soutenable comme disent nos cousins de l’autre côté des montagnes. Halte à une vision court termiste de la gestion de notre environnement. Moins de neige cela signifie que nous aurons moins d’eau et qu’il y a autre chose à penser pour nos enfants que de faire monter les skieurs plus haut ou de construire une « mega bassine » aux Angles avec l’argent des contribuables de la Région.

Non vraiment, personne ne peut revendiquer le monopole de l’Ecologie.

Nous avons été heureux de croiser à Camprodon, quelques dizaines d’éco citoyens d’un territoire transfrontalier magnifique. Les discours sur l’environnement sont encore plus beaux en catalan parce qu’ils s’accordent au partage d’un héritage commun.

Défendons Ull de Ter !

Signez la pétition sur le site Web.

Jacques Manya, maire de Collioure (mai 2014 – mai 2020)