Travaux sur le boulevard Las Bigues.

 

En vue d’améliorer la qualité de vie de tous, la Ville poursuit sa politique de rénovation de la voirie

 

Las Bigues – Aménagement de la voirie…

Le boulevard qui relie le secteur plage au secteur village entre dans sa toute dernière phase de travaux. Après le busage du canal, la création d’une piste cyclable, la rénovation des réseaux humides et la création de places de parking pour améliorer l’accessibilité aux commerces, le maître d’ouvrage (la communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole/ PMM) entame la réfection de la chaussée, des trottoirs et de l’éclairage public côté habitations. Cette 1re tranche se fait entre le rond-point Cousteau et la voie de la Crouste.

À l’automne, l’autre partie de ce boulevard, entre la voie de la Crouste et le centre technique municipal (juste après Intermarché), sera à son tour en travaux. Un giratoire est envisagé au niveau de l’intersection entre le boulevard Las Bigues, le boulevard Carrère Vieille et la rue Étienne Belloc afin d’améliorer la sécurité des différents usagers (circulation routière, piétons et cycles).

 

Amélioration accessibilité au niveau du Chenal Vert…

À partir du mois de mars, Perpignan Méditerranée Métropole entame les travaux de création de l’échangeur Ouest (RD 81 / ZA Las Bigues / Pôle Nautique dans le sens Sainte-Marie – Canet-en-Roussillon). Une nouvelle bretelle sera créée ainsi qu’un giratoire. Ces derniers permettront d’améliorer l’accessibilité entre la zone technique du port et le rond-point Charles de Gaulle. Des modifications de circulation sont à prévoir sur la RD 81.

 

Le boulevard des Oiseaux…

Les réseaux ont été posés. Les travaux se poursuivent avec l’aménagement des trottoirs. Les consultations pour les lots concernant l’éclairage public et les espaces verts sont en cours.

Derrière le théâtre…

L’enrobé définitif va être coulé. Des nouveaux totems lumineux, avec des notes de musiques, vont être installés afin de matérialiser l’entrée de l’antenne du Conservatoire Enric et Pablo Casals.

 

Sur le boulevard Tixador…

Le SYDEEL66 (Syndicat départemental d’énergies et d’électricité du Pays catalan) travaille sur l’enfouissement des réseaux secs (électricité, télécom et éclairage public) sur la partie comprise entre l’avenue du grand large et la rue de la dorade (tranche 2). L’automne prochain, entre la rue des pêcheurs et la rue de la dorade, la ville devrait aménager la voirie (tranche 1). Enfin des travaux sont envisagés sur la tranche 3, entre l’avenue du Grand Large jusqu’au parking Forment de la Sardane, à partir de 2024.

 

A l’étude…

– L’aménagement du square Catalogne (du côté de la poste plage) et de la Maison Bolton (Annexe mairie centre).
– La coulée verte sur le parking Santorin : une bande d’espace vert de 15 mètres de large avec l’aménagement d’une zone de rencontre. Projet en phase de chiffrage.
– Réaménagement du front de mer. Rénovation du réseau humide à l’automne 2023 sous maitrise d’ouvrage de Perpignan Méditerranée Métropole (entre le boulevard de la Jetée et l’avenue du Roussillon).