Une plaque trône désormais à l’entrée de la salle des maquettes à Oniria. Elle rend hommage à toute une équipe. Grâce à des passionnés, Oniria accueille en ses murs un trésor unique, des dizaines de maquettes marines que les visiteurs ont la chance de découvrir à la fin du parcours de visite

 

Les adhérents des Amis du Musée Maritime catalan étaient conviés à Oniria pour une discrète réception souhaitée par le maire de Canet-en-Roussillon, Stéphane Loda.

 

Les maquettes exposées telles que le porte-avions Charles de Gaulle, les chalutiers, les navires vikings ou les barques catalanes sont d’une telle qualité qu’il était important que les visiteurs sachent que ce sont les membres de l’association Les Amis du Musée Maritime qui les ont réalisées.

« Nous avons encore près de 600 autres maquettes et plus de deux milles plans de bateaux à présenter », a précisé M. Raveaux, secrétaire de l’association. Derrière chaque maquette, il y a le visage d’un adhérent, d’un passionné d’histoire, habile de ses mains et surtout très méticuleux et précis. Echanger avec un membre de l’association, c’est apprendre de nombreuses anecdotes sur l’histoire maritime.

Comme aime le rappeler Stéphane Loda, “ici, il y a un parfum d’histoire et l’idée, c’est de pouvoir la raconter, tout comme le font aussi les associations des Vieux Gréements et les Bateaux du patrimoine et de légende en Méditerranée dont les bateaux sont amarrés sur le quai Florence Arthaud et dans l’avant-port. Marc Banewitz, président de l’association créée en 1975 et qui a tant œuvré pour que la collection de maquettes soit présentée, peut être fier de cette salle d’exposition des maquettes à Oniria”.