(Communiqué)

 

 

 

-“Huit caméras-piétons pour les policiers municipaux de Canet-en-Roussillon, qui pourront à présent, en cas de nécessité, filmer leurs interventions

 

Suite à une demande du maire de Canet-en-Roussillon, le Préfet des P-O, par arrêté du 30 septembre 2020, a autorisé la Police Municipale à s’équiper de caméras piétons.
Huit caméras ont été acquises, qui ont fait l’objet d’une déclaration auprès du CNIL. Elles équipent donc à présent les équipes et sont conçues pour filmer les interventions dans toutes les situations.
Les enregistrements opérés par ces caméras ont pour finalités la prévention des incidents au cours des interventions, le constat des infractions et la poursuite de leurs auteurs par la collecte de preuves, ainsi que la formation et la pédagogie des agents.
Elles peuvent donc, sur le principe, aussi bien protéger les policiers en dissuadant les agressions à leur égard, que les citoyens qui se disent victimes d’injustices.
Le déclenchement de ces caméras est libre pour l’agent qui en dispose. Elles sont portées de façon apparente, sur l’uniforme, au niveau du torse. Un signal visuel spécifique indique si la caméra enregistre. Les personnes filmées doivent être informées du déclenchement de l’enregistrement, sauf si les circonstances l’interdisent – mais elles ne peuvent s’y opposer.
Les agents auxquels les caméras individuelles sont fournies ne peuvent avoir accès directement aux enregistrements auxquels ils procèdent. Ces enregistrements audiovisuels, or le cas où ils sont utilisés dans le cadre d’une procédure judiciaire, administrative ou disciplinaire, sont effacés au bout de six mois”.