Soirée de projection du film de destination « Aux rythmes de Perpignan Méditerranée » (Jeudi 27 août 2020)

 

Sur scène : Marc Médina et Stéphane Loda, maire de Canet-en-Roussillon. Parmi les autres personnalités présentes : le maire de Saint-Estève Robert Vila, président de la communauté Urbaine Perpignan-Méditerranée Métropole (PMM), Laurent Gauze, président de l’Agence de Développement Economique Pyrénées-Méditerranée Invest (ADE-PMI), et Roger Ferrer, maire d’Estagel

 

Hier soir au Clap Ciné de Canet-en-Roussillon, Marc Médina, président de Perpignan Méditerranée
Tourisme et par ailleurs maire de Torreilles, présentait la vidéo de destination réalisée dans le cadre du plan de soutien à l’économie touristique de l’arrière-saison sur le territoire de la Métropole. Une vidéo 100% locale plaçant l’humain au cœur d’un voyage qui invite à rayonner aux rythmes de Perpignan-Méditerranée…

 

100 000€ de plan de relance

 

Dans le cadre du soutien à l’activité touristique de la destination suite à la crise du COVID-19, le comité de direction de Perpignan Méditerranée Tourisme a voté en juin dernier un plan de relance dédié de 100 000€ de promotion supplémentaire. La seconde phase de ce dernier a été initiée hier avec le lancement d’une campagne sur le thème de l’été indien, destinée à prolonger la saison 2020 amputée d’un printemps qui s’annonçait pourtant très positif (ponts de mai).

 

Des talents 100% locaux

 

Faisant la part belle aux projets de communication digitale, TV (BFM TV, Equipe TV…) et cinéma, cette
campagne s’appuie notamment sur une vidéo de destination intitulée « Aux rythmes de Perpignan
Méditerranée » en référence à la diversité des expériences à vivre sur notre territoire, chacun selon son
rythme, illustrée par la notion de pas en fil conducteur.
Réalisée par un jeune vidéaste local plein de talent, Benzin, cette vidéo met en scène en 2’13 des figurants recrutés via un casting sur les réseaux sociaux, ambassadeurs de la destination, pour illustrer les trois grands types de tourisme qui font notre destination : tourisme littoral (plage, plaisance et activités nautiques), tourisme urbain (patrimoine), slow tourisme (patrimoine naturel, œnotourisme, randonnée), le tout à travers la convivialité de notre art de vivre méditerranéen et les grands espaces naturels « safe » hors tourisme de masse qui sont plus que jamais un atout différentiel.

 

La note sol et le soleil comme identité

 

L’été indien à Perpignan-Méditerranée invite à rayonner géographiquement sur le territoire mais aussi à
découvrir une destination rayonnante de par son patrimoine culturel et naturel et tous les visages, Catalans de souche ou de cœur, qui la font vivre.
A l’origine des rythmes musicaux illustrant cette invitation, Raph Dumas, créateur de l’identité sonore de l’office de tourisme. Quatre notes autour de la note « sol », soleil en catalan, comme une évidence.
Si l’image de marque d’un territoire touristique est de prime abord représentée par son nom, son slogan et son logo, elle peut aussi être associée à un son. La sollicitation de l’ouïe, deuxième sens au classement de nos perceptions, permet d’accroitre la notoriété et l’attractivité d’une destination en la différenciant.
Raph Dumas a ainsi élaboré une carte mentale des émotions et ces quelques notes déclinées pour évoquer Perpignan-Méditerranée, de la ville à la mer, du patrimoine à nos plages, des terres, des vignes, des cimes. Un hymne au territoire décliné dans des univers différents à travers des musiciens locaux, qui de la tenora au chant ou au sifflement, nous transporte en voyage dans notre identité.

 

Une carte à jouer

 

Si la fréquentation touristique de la longue saison est donc en baisse marquée suite au printemps, notre
territoire tire son épingle du jeu par rapport aux prévisions initiales avec des performances qui se sont relevées au fil de l’été pour atteindre un niveau presque égal à l’an passé sur le mois d’août. Des indicateurs qui doivent être complétés par la composition structurelle de Perpignan Méditerranée qui compte près de 50% de lits froids (résidences secondaires), une clientèle qui passe le plus souvent «sous les radars» mais représente néanmoins une manne économique importante pour les commerces, les restaurants ainsi que les activités de loisirs.
Si l’on ajoute des premières tendances très intéressantes pour le mois de septembre qui confirment, malgré la conjoncture, la progression de cette période, tout cela nous laisse beaucoup d’espoir pour doper l’arrière-saison jusqu’aux vacances de Toussaint avec des socio-professionnels qui sont prêts à ouvrir plus longtemps pour s’adapter à la situation comme ils l’ont fait exemplairement tout au long de la saison. Si la situation sanitaire le permet et que la configuration présentée en conférence de presse du Premier ministre Jean Castex* hier affichant un littoral épargnant les Pyrénées-Orientales dans la zone rouge perdure, nous avons donc peut-être une belle carte à jouer.

https://m.facebook.com/perpignanmediterranee/videos/-aux-rythmes-de-perpignan-méditerranée-/629071101110287/

*Il n’aura échappé à personne que Jean Castex, bien que natif du Gers, est un Catalan de coeur, conseiller départemental des P-O d’ailleurs… et hier encore maire de Prades-en-Conflent.