Avez-vous déjà imaginé les pôles nord et sud sans glace ? Quelles en seront les conséquences ? Ce sujet est l’un de ceux abordés par Jean-Louis Etienne, explorateur et défenseur de la planète, lors de sa conférence au Festival de la Mer de Canet-en-Roussillon samedi dernier. Le Parc naturel marin du Golfe du Lion et son président Serge Pallarès se réjouissent d’avoir participé à sa venue

 

Comprendre les liens entre le réchauffement climatique et l’évolution des pôles (réchauffement, fonte des glaces, modifications des courants) permet une meilleure compréhension des risques côtiers observés localement, dont la submersion et la montée des eaux.

Face à ces risques côtiers, le Parc naturel marin et l’Observatoire de la côte sableuse catalane accompagnent l’ensemble des acteurs du territoire dans leurs besoins d’adaptations.

Ce week-end, ils ont également sensibilisé le grand public à ces problématiques, à l’aide de casques de réalité virtuelle et de nombreux outils développés ces dernières années.

Pour en savoir plus :

– Jean-Louis Etienne : https://jeanlouisetienne.com/

et sa mission Polar Pod : https://www.polarpod.fr/fr/expedition

– Observatoire de la côte sableuse catalane : https://obscat.fr/accueil

– La démarche Ambition Littoral du Parc naturel marin : https://parc-marin-golfe-lion.fr/…/la-demarche-ambition…

– Recueil des outils de sensibilisation aux risques côtiers : http://www.calameo.com/ofbi…/read/00350294861bad6428182…