(Communiqué)

 

Inauguration institutionnelle du Col·legi La Bressola – Mas Rosselló.

Ce vendredi 16 septembre 2022, La Bressola a inauguré le Col·legi La Bressola – Mas Rosselló, à Canet-en-Roussillon.

 

Une centaine de personnes étaient présents à cette manifestation institutionnelle pour découvrir la plaque du deuxième établissement d’enseignement secondaire immersif en dans le département des P-O. Après le discours d’ouverture du maire de Canet-en-Roussillon, Stéphane Loda, par ailleurs conseiller régional, déclarant sa fierté d’accueillir le nouveau centre de La Bressola sur la commune, le président de La Bressola, Joan Sebastià Haydn, a souligné “l’importance d’ouvrir un nouveau collège” et a revendiqué “le modèle pédagogique en immersion linguistique de La Bressola”. Haydn se réjouit devant l’assistance que ce nouveau collège habite un ancien mas catalan et a assuré la municipalité de la préservation de ce patrimoine historique et culturel.

 


De plus, le président de La Bressola a appelé les institutions à augmenter l’offre d’apprentissage afin de favoriser l’usage du catalan dans tous les espaces publics.

Haydn a remercié la municipalité de Canet-en-Roussillon “pour sa confiance et son soutien ainsi que pour son engagement envers la culture et la langue catalanes”. La Conseillère de la présidence du Gouvernement de la Généralité de Catalogne (à Barcelone), Laura Vilagrà, a réaffirmé “l’engagement du gouvernement catalan à continuer en collaborant au développement de l’enseignement du catalan en Catalogne Nord et, en particulier, au modèle pédagogique de La Bressola”. L’inauguration institutionnelle a réuni, de plus, un parterre d’élus politiques parmi lesquels figuraient, le 1er vice-président du Département et maire d’Elne, Nicolas Garcia, le conseiller régional délégué aux langues occitane et catalane, Benjamin Assié, le Délégué général de l’Association des maires, des adjoints et de l’Intercommunalité, Jean-Paul Billés, par ailleurs maire de Pézilla-la-Rivière, ainsi que le président de de la communauté Urbaine Perpignan-Méditerranée Métropole (PMM), Robert Vila, maire de Saint-Estève. L’évènement comptait, également, avec la présence de nombreux représentants du monde culturel et associatif et s’est terminé par un cocktail servi par la mairie de Canet-en-Roussillon avec l’accompagnement musical de la Cobla Tres Vents.

 

 

El Col·legi La Bressola – Mas Rosselló ouvre ses portes avec une quarantaine d’élèves…
Le Col·legi La Bressola – Mas Rosselló a ouvert ses portes avec une quarantaine d’élèves de
sixième et cinquième et rejoint les huit établissements scolaires immersifs : La Bressola de Sant
Galdric et La Bressola del Vernet a Perpignan, La Bressola de Nyils, La Bressola de Prades, La
Bressola du Soler, La Bressola de Saint-Estève, La Bressola de Pézilla-la-Rivière et el Col·legi La Bressola – Pompeu Fabra. Le nouveau collège d’enseignement secondaire accueillera une centaine d’élèves d’ici deux ans lors de l’ouverture des classes de quatrième et de troisième. Au total, La Bressola a démarré cette année scolaire 2022/2023 avec 1 100 élèves dans ses classes. Aussi, l’Association La Bressola continue à travailler pour faire aboutir le projet du lycée au monastère du Vernet, à Perpignan, “un espace indispensable au développement de l’enseignement immersif catalan en Catalogne Nord”. Tout cela s’est déroulé le jour du 46e anniversaire des écoles catalanes La Bressola et de la journée internationale de l’Escola Catalana. Per molts anys i mainatges !
Avui i demà, l’escola en catalÃ