Présentation du dispositif estival de protection des populations de la Gendarmerie nationale et des dispositions relatives à la sécurité des communes du littoral pendant la saison touristique

 

Dans le cadre d’un effort sans précédent des forces de l’ordre pour cet été olympique et paralympique, des effectifs supplémentaires, adaptés aux besoins du département, sont déployés.
Une mobilisation qui répond aux objectifs du ministère de l’Intérieur et des outre-mer d’offrir à chacun un niveau de protection renforcé.

Cet engagement des forces de l’ordre permet de faire face aux flux de population sur les sites touristiques, de garantir la sécurité du quotidien et de sécuriser l’organisation de grands évènements dans notre département, dont la saison touristique se caractérise par des flux très nombreux et une programmation estivale, culturelle et festive riche.

Cette présence exceptionnelle est rendue possible par les restrictions de congés consenties par les militaires de la Gendarmerie nationale – ainsi que les fonctionnaires de la Police nationale s’agissant de Perpignan – sur la période estivale afin d’assurer une mobilisation générale des effectifs. Le continuum de sécurité entre les Forces de sécurité intérieure et l’action des polices municipales et intercommunales ou des dispositifs spécifiques (« police des plages ») est un élément essentiel de la co-production de sécurité dans les communes du littoral.

Thierry Bonnier, préfet des Pyrénées-Orientales, Arnaud Goudard, colonel commandant le groupement de Gendarmerie des Pyrénées-Orientales, en présence d’Edmond Jorda, président de l’Association des maires, des adjoints et de l’Intercommunalité des Pyrénées-Orientales (AMF66) et de Stéphane Loda, maire de Canet-en-Roussillon, présenteront le dispositif estival le mardi 6 août 2024 à Canet-en-Roussillon – Place Méditerranée;