(Vu sur la toile)

 

Pyrénées-Orientales : grand succès pour le nouvel aquarium Oniria
(Christian Goutorbe РR̩daction Le Parisien)

 

 

Le Parisien.- Marie-Laure, venue avec trois de ses sept enfants, a adoré l’aquarium Oniria qui montre plus de 600 espèces.  Après plus d’une heure de visite dans le labyrinthe océanographique d’Oniria, le nouvel aquarium de Canet-en-Roussillon, Marie-Laure est ressortie ravie. Avec trois de ses sept enfants, la mère de famille a même emprunté la reconstitution fidèle et rocailleuse des derniers mètres de l’ascension du mont Canigou, avec, en récompense, le fabuleux panorama depuis le sommet. « C’était vraiment très intéressant. Rien à voir avec l’ancien aquarium. Et pour finir, la salle des maquettes de bateaux, pour les enfants, c’est parfait », se réjouit-elle. « C’est bien plus qu’un simple aquarium », renchérit ce couple de touristes de Besançon encore émerveillé.

Car Oniria, conçu par l’architecte Jacques Rougerie et inauguré début juillet, ne se contente pas de montrer plus de 600 espèces dans leurs bassins, y compris forcément des requins. Oniria met en scène la relation entre l’homme et l’eau. Et même la goutte d’eau qui tombe sur le Canigou et qui roule jusque dans le port de Canet-en-Roussillon avant de vivre sa vie au plus profond des abysses.

 

« Faire comprendre et aimer les milieux marins »

Chemin faisant dans le parcours de visite très interactif, construit sur la compréhension des cycles naturels, on découvre les zones intertropicales et la jungle. On peut même recevoir une fine et chaude pluie. « Notre souhait, c’est de faire comprendre et aimer les milieux marins au plus grand nombre », indique Patrick Masanet, le responsable scientifique du projet.

« Oniria a connu une fréquentation exceptionnelle pendant les premières journées d’exploitation, bien au-delà des objectifs fixés (200 000 visiteurs par an). L’obligation du pass sanitaire a considérablement réduit cet engouement. Mais la bonne nouvelle, c’est l’extraordinaire appréciation positive de nos visiteurs », ajoute Jessica Cobos, la directrice marketing de l’établissement, transfuge du grand aquarium de Barcelone, donné comme un modèle du genre en Méditerranée.