À la suite de l’incendie qui a touché Canet-en-Roussillon et Sainte-Marie-la-Mer ces 2 et 3 juillet 2026, le préfet des Pyrénées-Orientales, Pierre Regnault de la Mothe, a réuni ce jour les entreprises affectées, les représentants des compagnies d’assurances, les représentants des chambres consulaires et des fédérations professionnelles, les collectivités territoriales, les élus et les parlementaires ainsi que les services de l’État, afin de coordonner la mise en œuvre rapide des dispositifs d’indemnisation et d’accompagnement. Le préfet a salué l’esprit d’unité des acteurs publics et privés pour favoriser le redémarrage de l’activité des trois campings concernés et de l’entreprise Catana, ainsi que la détermination et la combativité des chefs d’entreprise en ce sens
_________________________________________________________________________________________
Un plan d’action économique a été bâti par les acteurs publics et privés, autour de quatre priorités :
-la réponse rapide des compagnies d’assurances puis le lancement des travaux ;
-le déploiement de l’activité partielle pour les salariés ;
-l’accompagnement des problématiques d’exploitation des entreprises ;
-la promotion de la résilience et de l’attractivité économique de Canet et du littoral des Pyrénées-Orientales.
1. Assurer une réponse rapide des compagnies d’assurance, afin que soient lancés dès la saison estivale les travaux nécessaires
Les compagnies d’assurance sont pleinement mobilisées, les experts s’étant rendus sur site dès le 3 juillet. L’objectif est d’arriver à chiffrer avant la fin du mois de juillet, en vue d’un début des travaux en août.
Les mairies et les services de l’État seront attentifs à ce que les procédures administratives relevant de leur responsabilité soient accomplies dans les plus brefs délais pour permettre le redémarrage le plus rapide. La municipalité de Canet a précisé qu’un arrêté municipal pourrait être pris, afin de faciliter la réalisation de travaux durant la période estivale.
La Chambre de commerce et d’industrie est par ailleurs à la disposition des entreprises pour identifier des solutions de stockage temporaire de matériel.
2. Faciliter le déploiement des dispositifs d’activité partielle pour les salariés, à l’aide d’une taskforce menée par la DDETS
La direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) est l’interlocuteur privilégié des entreprises, afin de les aider dans le montage des dossiers relatifs aux d’activité partielle. Avec le dispositif d’activité partielle, l’État prend en charge, pour une durée limitée, jusqu’à 80 % du coût de la rémunération des salariés concernés.
La Chambre de commerce et d’industrie a décidé de mettre en place une cellule d’accompagnement des entreprises.
3. Apporter une réponse sur les questions fiscales, de cotisations sociales et sur les emprunts bancaires des entreprises
Les services de l’État sont mobilisés pour accompagner les difficultés d’exploitation que peuvent connaître les entreprises :
• La DDFiP est à disposition des entreprises pour leurs demandes d’étalement de paiements fiscaux et sociaux (contact à l’adresse codefi.ccsf66@dgfip.finances.gouv.fr), tandis que l’Urssaf peut mobiliser des aides aux cotisants en difficulté et son fonds pour les catastrophes et intempéries.
• La Banque de France est également à l’écoute des entreprises pour faciliter les demandes d’étalement de mensualités bancaires. Plusieurs banques (Crédit agricole, Banque populaire) ont manifesté leur solidarité et leur intention d’apporter l’aide possible.
4. Promouvoir l’après-crise, à travers la résilience et l’attractivité économique de Canet et des Pyrénées-Orientales
Au-delà de la gestion de crise de court-terme, l’ensemble des acteurs réunis se sont accordés sur plusieurs actions structurelles :
• L’agence départementale du tourisme (ADT) et l’agence Cap Sud organiseront très rapidement des campagnes de promotion et de valorisation de la destination Pyrénées-Orientales, afin de conforter l’attractivité touristique du département cet été ;
• Le préfet, le président de la communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole (PMM) et le maire de Canet-en Roussillon ont partagé l’objectif d’accélérer le calendrier de l’extension du pôle nautique de Canet, et en particulier de la zone « SPL 2 ». Le préfet réunira dans les jours qui viennent un comité de pilotage sur ce sujet, dans l’esprit de la méthode « Notre Dame de Paris » souhaitée par le Président de la République.
Le préfet des Pyrénées-Orientales, Pierre Regnault de la Mothe, tient à saluer l’unité démontrée par ses services, les collectivités, les élus, les entreprises et les réseaux des chambres consulaires dans la gestion de crise et de l’après-crise. Tous les acteurs continueront de travailler main dans la main pour soutenir la résilience et l’attractivité économique du département. Cette crise a mis en lumière le courage et la rapidité de réaction des dirigeants d’entreprises, des salariés et des acteurs publics pour que les Pyrénées-Orientales développent pleinement leur potentiel de terre de tourisme et de développement industriel.

