(Vu sur la Toile)

 

“On en a marre des polémiques” : Sabine Azéma et Eddy Mitchell taclent Justine Triet après son discours à Cannes
(Article de Sorelle Spet • Rédaction de Télé Loisirs)

 

Dans une interview croisée publiée ce dimanche 4 juin dans le JDD (le Journal Du Dimanche), Eddy Mitchell et Sabine Azéma ont donné leur avis tranché sur le discours polémique de la lauréate de la Palme d’or du 76e Festival de Cannes, Justine Triet.

 

 

Télé Loisirs.- Alors que la 76e cérémonie du Festival de Cannes s’est achevée il y a quelques jours seulement, certaines polémiques font encore réagir sur la Toile. Parmi elles, on compte le discours prononcé par Justine Triet, lauréate de la Palme d’or pour son film Anatomie d’une chute. En effet, la réalisatrice et scénariste a dénoncé la manière dont le Gouvernement a géré les contestations liées à la réforme des retraites. “Une contestation historique, extrêmement puissante, unanime, de la réforme des retraites. Cette contestation a été niée et réprimée de façon choquante”, s’est-elle insurgée, avant de critiquer “un schéma de pouvoir dominateur de plus en plus décomplexé”. Une “marchandisation de la culture que le gouvernement néolibéral défend” et qui, toujours selon elle, serait “en train de casser l’exception culturelle française”.

 

Eddy Mitchell boycotte le film primé de Justine Triet

En accordant un entretien exclusif à nos confrères du JDD, à l’occasion de la sortie prochaine de Wahou ! dont ils sont à l’affiche, Eddy Mitchell et Sabine Azéma ont été invités à réagir aux propos tenus par la lauréate. Et le chanteur-acteur ne s’est pas fait prier longtemps avant de déclarer : “Cette fille pense à sa retraite, elle ne m’intéresse pas. Je n’irai pas voir son film. Ce qui m’a plu à Cannes, ce sont les présences d’Harrison Ford, de Martin Scorsese.” Un avis bien tranché dans lequel on reconnaît bien le caractère de la star.

 

Sabine Azéma lassée par les polémiques liées au Festival de Cannes

De son côté, Sabine Azéma s’est voulue un tantinet plus nuancée : “Je suis actrice, pas productrice ou réalisatrice. Alors, pardon si je préfère garder mon innocence.” Mais le discours de celle qui a joué dans Le bonheur est dans le pré, Aimer, boire et chanter ou encore On connaît la chanson s’est par la suite rapproché de celui du rockeur français et son partenaire de jeu : “On en a marre des polémiques. Je n’ai pas vu ses films. Je ne suis pas sûre que sa déclaration nous donne envie de les découvrir !”

(Source T̩l̩ Loisirs РArticle ̩crit avec la collaboration de 6Medias)