*Faits notables : double médaille d’or (seulement quinze vins de grenache dans le monde) pour les vignerons de la Cave Coopérative d’Argelès-sur-Mer, avec leur fameux, célèbre et irrésistible “Roc de la Perdiu”, ainsi que Maison Albera avec son “Grenache Noir absolu”. Maison Albera de la famille argelésienne Rieu obtient également pour la deuxième année consécutive une médaille d’Or pour son précieux “Rosé des cîmes”, ainsi qu’une médaille d’Argent pour son légendaire “Mas Talaïa Céleste”.
//////////Â Â Â //////////Â Â Â //////////
 La 13º édition de Grenaches du Monde s’est tenue les 5 et 6 mai derniers à Cariñena, Ville européenne du vin et Saragosse, capitale mondiale du grenache. 700 vins en provenance de six pays et de plus de cinquante appellations ont participé à ce rendez-vous annuel des vins de grenache. 78 experts internationaux de dix-neuf nationalités différentes les ont récompensés en leur octroyant des médailles Double Gold, Gold et Silver. Tous les détails sur le concours ainsi que sur les résultats se trouvent sur www.grenachesdumonde.com
Â
Le grand périple des Grenaches du Monde est revenu en Aragon. Après avoir fait escale à New York en 2023 puis Paris l’an passé, le concours international et itinérant dédié au cépage grenache vient de célébrer sa 2e édition aragonaise, neuf ans après une toute première étape au cœur de ce terroir emblématique du cépage grenache.
–« C’est avec grand plaisir que nous avons repris la route de l’Aragon qui fut notre première destination hors de Perpignan, explique Frédéric Galtier, coordinateur du projet et responsable du Concours en Espagne, nous savions ici être en de bonnes mains, et la conjonction des ambitions de Cariñena, ville européenne du vin et Saragosse, capitale internationale du grenache nous ont tout de suite convaincu de l’opportunité du projet : on ne pouvait rêver meilleur moment pour cette 13e édition du concours ! »
Moment de partage et de convivialité, les Grenaches du Monde célèbrent la culture et le savoir-faire des producteurs de grenache au cours d’un événement devenu désormais incontournable dans le calendrier des professionnels. L’événement met en lumière tous les producteurs et toutes les régions productrices de vins de grenache, et sous toutes ses formes : rouges, rosés, blancs, doux, rancios ou effervescents.
–« Dans un moment difficile pour tout le secteur qui affronte de nombreux défis, le concours international des Grenaches du Monde exprime le dynamisme de toutes ces régions et la formidable qualité des vins qui nous ont été confiés », poursuit Fabrice Rieu, président du concours, originaire d’Argelès-sur-Mer, « le grenache est un cépage de résistance et de résilience qui sait rester innovant et surtout généreux ! ». A noter qu’outre les quinze médailles Double Gold, une première médaille d’argent a été octroyée à un vin rosé de grenaches sans alcool : « c’est une tendance de fond que nous avons le devoir de refléter », conclut Rieu.
Le concours a pour vocation de faire découvrir et de mettre en lumière les territoires unis par cette même passion du grenache. Outre les 2 matinées de dégustations au cœur du vignoble de Cariñena, le programme incluait une conférence technique sur les terroirs du grenache de Cariñena et des visites de caves emblématiques de l’appellation. Il s’agissait aussi de découvrir les charmes de Saragosse, destination oenotouristique de choix dont le grenache rythme une expérience singulière, riche en histoire, gastronomie et attraits œnologiques.
Toutes les informations sur le concours et sur les résultats de cette 13º édition sont disponibles sur le site www.grenachesdumonde.com.
Grenaches du Monde est un concours annuel ouvert à tous les vins de grenache (purs ou assemblés), sans restriction de couleur, d’origine ou de nationalité. Avec 163 000 hectares de vignobles, le grenache est le septième cépage le plus planté au monde. Il s’agit de la variété emblématique des pays méditerranéens, principalement de l’Espagne et de la France, puisqu’à eux deux, ces pays totalisent près de 90% de la surface mondiale plantée. L’Espagne, la France et l’Italie sont les trois principaux pays producteurs mais le grenache est très populaire dans le monde entier : Afrique du Nord et du Sud, Australie, Amérique du Nord et du Sud, Croatie, Grèce, Liban, etc.
À propos des Grenaches du Monde :
Créé en 2013 par le Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon (CIVR) à Perpignan, Grenaches du Monde devient itinérant avec une première édition délocalisée en Aragon (Campo de Borja en 2016), puis en Sardaigne (2017) et en Catalogne (Terra Alta, 2018). Le Concours revenu en 2019 à Perpignan, a repris la route l’année suivante en direction de Montpellier en partenariat avec les Vins de Pays d’Oc, premier producteur mondial de vins de grenache rosés. En 2021, le Concours s’est scindé en 4 dégustations dans 4 capitales du Grenache : Cebreros en Espagne, Châteauneuf du Pape et Perpignan en France, et Ascoli Piceno en Italie. En 2022, le concours visitait la Navarre avant de se lancer le défi d’une première édition hors du continent européen, à New York en juin 2023. En 2024, c’est au tour de Paris ville olympique d’accueillir le grand tournoi grenachiste et 2025 marquera le grand retour en Aragon, et plus exactement à Cariñena, ville européenne du vin 2025.
À propos de l’appellation Cariñena :
La dénomination d’origine Cariñena est l’une des régions viticoles qui a donné naissance et notoriété au cépage grenache qui domine l’essentiel de ces vignes. L’histoire du vin de Cariñena remonte à l’époque romaine, quand les premières vignes ont été cultivées sur ses sols rocailleux, qui ont inspiré la célèbre devise « Le vin qui naît de la pierre » et qui permettent de produire des raisins plus concentrés, plus intenses et plus aromatiques. Les terroirs, riches et variés, offrent les conditions optimales pour exprimer tout le potentiel des 16 cépages autorisés, dont l’autochtone grenache (noir et blanc) le carignan (Cariñena), seul cépage au monde à porter le nom d’une localité et d’une région viticole. L’appellation d’origine, qui existe depuis près d’un siècle, a été l’une des premières à être constituées en Espagne qui a joué un rôle moteur dans l’innovation des techniques de culture et de production.
À propos de Cariñena, Ville Européenne du Vin 2025 :
La ville de Cariñena a été élue Ville européenne du vin cette année, une reconnaissance qui met en valeur sa riche histoire viticole, l’excellence de ses vins et son engagement en faveur de l’innovation dans le secteur. Ce titre, décerné par le Réseau européen des villes du vin (RECEVIN) à l’initiative de la municipalité, fait de Cariñena une référence internationale en matière de culture du vin, soulignant sa capacité à concilier tradition et modernité. Tout au long de l’année, la ville sera l’épicentre d’un large éventail d’activités culturelles, Å“notouristiques et gastronomiques qui célébreront son héritage viticole et son influence sur l’identité de l’Aragon et de l’Europe.
À propos de Saragosse, Capitale Mondiale du Grenache :
Saragosse se veut la capitale mondiale du Grenache et souhaite se transformer en un pôle d’Å“notourisme et de gastronomie autour de ce cépage en collaboration avec les trois appellations d’origine de la province – Calatayud, Campo de Borja et Cariñena – qui produisent vins de grenache de grand caractère. Parmi les événements que Saragosse va promouvoir cette année, citons les escapades et les dégustations dans ses caves, un symposium scientifique international sur le cépage et le premier Festival du Grenache.