Alors que les trois stations du regroupement TRIO – Porté-Puymorens, Formiguères et Cambre d’Aze -, ont enregistré une affluence historique aux vacances de Noël et une quantité de neige record avec en particulier 4,30 mètres cumulés à Cambre d’Aze, les domaines skiables sont confrontés depuis trois semaines à la fermeture de deux routes d’accès prioritaires depuis la France

 

Heureusement, grâce à l’importante implication des services de l’Etat et du Département des Pyrénées-Orientales, la RD 66 qui permet de rejoindre le plateau de Cerdagne-Capçir a rouvert hier, vendredi 6 février. Les stations de Cambre d’Aze et Formiguères sont donc à nouveau aisément accessibles.

Néanmoins, concernant la station de Porté-Puymorens, l’accès français le plus simple par la RN 20, demeure fermé, malheureusement sans aucune date prévisionnelle de déblocage.

Ces fermetures de route induisent une perte sèche de Chiffres d’Affaires estimée à 700 000 € pour la société TRIO. Une situation qui impacte également l’ensemble des socio-professionnels (restaurateurs, hôteliers, commerçants, loueurs de matériel, moniteurs de ski…).

 

La neige au rendez-vous pour des stations ouvertes en grand

 

Il n’empêche que les stations sont prêtes pour accueillir les skieurs attendus en nombre pour ces vacances de février. Le très fort cumul de neige (4,30 m en haut de Cambre d’Aze, 3,60 m à Formiguères et 4,02 m à Porté-Puymorens) permet aux stations d’ouvrir leur domaine skiable à 100% assurant ainsi un ski d’excellente qualité sur l’ensemble des domaines, y compris aux plus basses altitudes. A titre d’exemple, Formiguères a cumulé 2,90 m depuis le début de la saison au point bas de la station.

Pour ces quatre semaines à venir, de nombreuses animations sont prévues afin que chacun trouve l’activité qui lui plaît.

 

Cambre d’Aze propose les 10, 17, 24 février et 3 mars, l’accès à ses pistes avant l’ouverture au public pour vivre les premières descentes de la journée et découvrir le métier de pisteur. Les 11, 12, 18, 19, 25, 26 février et 4 mars, moniteurs et skieurs se retrouvent pour une descente aux flambeaux. Les plus courageux monteront aux flambeaux en ski de randonnée les 12, 19 et 26 février. Les 17 et 24 février, place à une balade familiale en raquettes avant la construction d’un igloo.

Le 19 février, les Petits Trappeurs apprendront à reconnaître les indices et traces d’animaux et à faire un feu dans la neige. Cambre d’Aze propose le 23 février une demi-journée d’initiation aux techniques de survie hivernale en montagne : allumage d’un feu sur neige, construction d’un abri de survie… Le 26 février, un bar de glace sera installé au Pla du Cambre avec ambiance musicale mêlant standards
jazz et beat house portée Jeep Manzanares. Enfin le 3 mars, une soirée astronomie permettra de découvrir les différentes constellations.

 

Formiguères organise également des matinées premières traces les 10, 17, 24 et 3 mars, des descentes aux flambeaux les 10, 17 et 24 février et des ateliers construction d’igloo les 16, 25 février et 2 mars. Une chasse au trésor avec apprentissage ludique des méthodes d’orientation sera organisée le 20 février et un atelier recherche de victimes en avalanche le 26 février. Les jeunes sportifs apprécieront la
Formicup le 21 février, course slalom pour les moins de 6 ans et les moins de 8 ans. Le 4 mars, chacun pourra laisser parler
sa créativité lors d’un atelier de sculpture sur neige. Enfin, le 5 mars, Organic Sax Sessions sera aux manettes devant le restaurant La Calmazeille et son bar de glace afin de profiter d’un after-ski rythmé et convivial.

 

A Porté-Puymorens, il sera possible de participer à un atelier de recherche de victime en avalanche les 10 et 25 février, à un atelier de survie hivernale le 16 février, à des descentes aux flambeaux les 26 février et 5 mars ainsi qu’à la construction d’igloo les 23 février et 2 mars. Sans oublier une initiation au ski de randonnée le 4 mars avec un guide spécialisé qui présentera le matériel adapté, expliquera les techniques de montée avant une sortie encadrée sur le terrain.

 

Rendez-vous est donc donné sur les pistes des stations TRIO !

-Toutes les informations en temps réel et animations à retrouver sur www.trio-pyrenees.com