(Communiqué)
Céret.- le Conseil Local de Santé Mentale « Ma santé en Vallespir » et le centre hospitalier de Thuir communiquent :
–« En route pour la mer ! Un séjour à vélo pour explorer la santé mentale autrement »
Dans le cadre des Semaines d’Informations en Santé Mentale (SISM) qui se déroulent du 7 au 20 octobre 2024, l’événement « En route pour la mer ! » se tiendra les 15 et 16 octobre. Ce séjour à vélo, reliant Céret à Argelès-sur-Mer, a pour but d’aborder la santé mentale, combinant activité physique et lien social.
« Un projet ambitieux et inclusif »
Fort du succès de la première édition en 2023, où usagers de la psychiatrie, soignants et membres du club de vélo de Céret avaient partagé une sortie à vélo, nous avons cette année décidé d’aller plus loin. L’édition 2024 propose une véritable aventure sportive et humaine : trente-cinq participants, dont dix-neuf usagers de la santé mentale pédaleront ensemble vers la mer dans un esprit de convivialité et de solidarité.
Le séjour inclut une nuitée au camping « Le Roussillonnais » à Argelès-plage, offrant un cadre apaisant et propice aux échanges entre participants, pour renforcer et renforcer les liens créés lors de la journée de vélo.
Objectifs de l’événement
• Encourager l’activité physique et le lien social grâce à une co-construction avec les usagers de la psychiatrie.
• Créer des moments de partage entre usagers, soignants et membres du grand public.
• Lutter contre la stigmatisation des troubles psychiques en facilitant l’inclusion des usagers dans la vie de la cité et le tissu associatif local.
• Développer les actions des SISM au sein du secteur de la psychiatrie, incluant les Centres Médico-Psychologiques (CMP) et Hôpitaux De Jour (HDJ) de Céret et d’Argelès-sur-Mer, Centre de postcure l’Oliveraie.
« Un partenariat local fort au service de la santé mentale »
Ce projet est le fruit d’une collaboration dynamique entre de nombreux acteurs locaux investis dans la promotion de la santé mentale.
Les partenaires clés incluent :
• L’Hôpital de Jour et le Centre Médico-Psychologique de Céret (Centre Hospitalier de Thuir) ;
• L’UNAFAM (Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques) ;
• Les clubs de vélos : Vélo Club d’Argelès et Cami Calent Català ;
• La Maison sport santé de Perpignan ;
• Les communes d’Argelès-sur-Mer et de Céret ;
• Les Communautés de Communes du Vallespir
• La Communauté de Communes du Haut Vallespir.
« Un soutien financier essentiel »
Ce séjour à vélo est rendu possible grâce au soutien financier de l’ARS Occitanie, du Centre Hospitalier de Thuir et des Communautés de communes du Vallespir et du Haut Vallespir à travers le conseil local de santé (CLS) et le conseil local de santé mentale (CLSM).
Une approche novatrice de la santé mentale « En route pour la mer ! » est une initiative porteuse d’un message fort : le sport et l’activité physique peuvent être des leviers essentiels de bien-être, favorisant l’inclusion et la cohésion sociale. Cet évènement offre une opportunité unique de redéfinir la manière dont nous abordons la santé mentale, en renforçant les liens entre patients, professionnels de santé et communauté locale.