Lettre ouverte aux habitants du Vallespir
-“Nouveau pont de Céret : le Préfet a dit non : la victoire du bon sens !
Le préfet des Pyrénées-Orientales a tranché par l’arrêté en date du 29 août qui rejette la demande d’autorisation environnementale concernant « le nouvel accès à Céret et Maureillas, nouveau pont sur le Tech »
L’arrêté préfectoral suit l’avis du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires en date du 7 août 2024 et se fonde sur deux avis consécutifs et défavorables du CNPN (Conseil National de Protection de la Nature). Ces conclusions qui s’appuient sur la législation en vigueur s’opposent clairement, au vu des études effectuées, au projet du Conseil Départemental.
Ces arguments sont ceux que nous avons défendus depuis le début de notre lutte : impact sur la ressource en eau, impact sur les milieux naturels, impact sur les espèces protégées, insuffisance des mesures compensatoires pour ces espèces, non saturation du trafic routier, insuffisance de propositions concernant les alternatives…
A tous ces arguments, nous pourrions ajouter celui des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) et d’un bilan carbone désastreux que produiraient les travaux, d’une part, et le trafic induit, d’autre part (augmentation du trafic automobile), consécutif à l’utilisation de l’infrastructure selon une étude des shifters régionaux.
Nous étions convaincus que ce projet extrêmement destructeur du vivant et sans utilité avérée n’était pas d’intérêt général. Nous nous sommes engagés tout à la fois dans un combat juridique et d’information pour faire reconnaître l’inutilité de ce projet dépassé d’un coût exorbitant. L’autorisation environnementale attendue depuis deux ans était la dernière étape administrative nécessaire avant le démarrage des travaux. L’arrêté préfectoral met un terme à cette attente en rejetant, sans ambiguïté, la demande d’autorisation environnementale déposée par le Conseil départemental.
Notre mobilisation pour informer et sensibiliser la population a été constante. Notre parole vient d’être reconnue comme juste. C’est un premier coup d’arrêt à la bétonisation de notre territoire et, nous le souhaitons, une invitation à une nouvelle forme de progrès porteur d’activités sans détruire la nature, les écosystèmes, le vivant … essentiels pour nous et les générations futures.
Le combat en faveur du retour du train « voyageurs » à Céret fait partie de ce nouveau modèle.
Tout comme l’entretien du pont existant et l’amélioration du réseau routier de la vallée.
Bravo et merci à tous les adhérents et partenaires, aux associations amies.
Restons vigilants !”
Bien Vivre en Vallespir et Vallespir Terres Vivantes
–« Nous considérons que le rapport coût /utilité est disproportionné et qu’une telle structure est dépassée face aux enjeux de la transition écologique. Cependant, nous avons des doutes sur la possibilité d’y faire renoncer le département en charge du dossier, vu l’avancement du projet ». Nous invitons Monsieur le maire de Céret, Michel Coste, à reconsidérer la déclaration du candidat qu’il était en 2020 pour se rendre à la justesse de son analyse première.