(Communiqué)

 

Djelfa, dans le Sahara, l’un des camps d’internement du gouvernement de Vichy à l’époque de l’Algérie française…

 

Le 26 septembre à Port-Vendres, le Comité des Pyrénées-Orientales de l’ANACR a commémoré le 80° anniversaire de la déportation en Algérie par le gouvernement de Vichy de 1 500 « indésirables » étrangers (républicains espagnols et anciens combattants des Brigades internationales originaires d’Europe centrale et orientale) et de 500 « indésirables » français dont Jean Paloma et Gaston Cardonne

 

 

Jean Palmoma fut parallèlement à ses activités syndicales et politiques, un des organisateurs des filières clandestines d’Aide à l’Espagne républicaine dirigé par Pierre Berdaguer et Michel Bordet. Arrêté le 17 avril 1941, il fut interné administrativement dans divers camps de la « Zone Libre » avant d’être « déporté » en Algérie.
Gaston Cardonne, contrôleur des Contributions Indirectes, fut un dirigeant syndical (trésorier de l’Union départementale des Syndicats CGT), un militant politique, un artisan du mouvement coopératif (Café de l’Union…) et un responsable du Secours Populaire très actif lors de la guerre d’Espagne. Arrêté fin 1939, il fut interné administrativement avant d’être « déporté ». De retour à Céret fin 1944, il fut élu conseiller général et maire de Céret ainsi que Conseiller de la République (sénateur).

 

Le Comité départemental de l’ANACR organise avec l’appui de la municipalité, de l’Union Locale CGT du Vallespir et la cellule du PCF de Céret, une importante initiative le samedi 20 novembre :
. à 11H dans le patio de l’Hôtel de Ville, un hommage sera rendu à Gaston Cardonne et Jean Paloma,
. à 15H au Cinéma Céretan, boulevard Clemenceau, l’historien Georges Sentis retracera les dures conditions d’internement dans les camps du Sahara, la libération des « déportés », au printemps 1943, rendue difficile du fait du maintien en place d’une administration pétainiste, l’intégration des « indésirables » dans la société algérienne et leur participation au renouveau de la vie syndicale et politique en Afrique-du-Nord. Sans oublier leur engagement dans la lutte contre le III° Reich soit en participant à la bataille de la production en Algérie soit en s’engageant dans les armées alliées
.