Syndicat de Commerçants des Marchés de France

Pays Catalan et Limitrophe

Affilié à la Fédération Nationale des syndicats de Commerçants des Marchés de France

 

Lettre Ouverte

à Monsieur le Maire de Céret

Monsieur le Maire les décrets des 12 et 21 Mai 2020 vous autorise à l’ouverture totale des marchés de plein-air et tous commerce.

Ce samedi 30 mai 2020, nous constatons, avec consternation et incompréhension, que bon nombres de nos collègues, titulaires d’un emplacement annuel, et assidus, n’ont pas été retenus.. ????? pour exercer leurs activités sur le marché de votre commune, alors que dans votre entourage copains, copines ont pu trouver places.

Dans cet état d’urgence sanitaire, l’état de droit n’est pas un droit féodal. Le 18 mai monsieur bruno Lemaire, ministre de l’économie, a déclaré : « les marchés sont autorisés et doivent ouvrir. C’est toujours très facile de se couvrir mais il faut que l’économie redémarre, il faut prendre un minimum de risques ».

Face à votre détermination de jouer « Papi fait de la résistance » les loups (entendez les commerçants qui ne peuvent pas encore exercer leurs activités dans votre commune) sont à la porte de votre bastille, et vont vous solliciter pour la délivrance d’une attestation « faite pour servir et valoir ce que de droit » pour l’obtention d’une aide financière exceptionnelle, ainsi que l’octroi de bons d’achats délivrés par votre CCAS.

Pour donner suite à vos récentes décisions, l’ensemble des commerçants des marchés de plein-air ont suggéré avec humour de vous conduire en HEPAD.

Dans l’attente d’une réouverture totale du marché avec accès à tous les emplacements, et en vous remerciant sincèrement pour votre diligence à rétablir une situation normale.

Bien à vous