(Communiqué)

 

En 2022, Lumière d’Encre intègre l’ancien musée d’archéologie Françoise Claustre et devient le CapLE, Centre d’art et de photographie Lumière d’Encre. Situé au cœur historique de la cité le CapLE complète l’inventaire des équipements culturels céretans parmi lesquels le Musée d’Art Moderne et le Musée de la Musique

 

Le CapLE poursuit l’ambition d’allier la volonté de l’excellence de la recherche, que constitue l’art contemporain, avec la proximité au territoire et à ses publics. Sa programmation s’articule autour de trois événements annuels que sont les Rencontres Photographiques du Paysage, le Panorama de la jeune photographie européenne et le Mois de la Photographie à Céret. En plus des expositions régulières dans nos locaux, mais aussi hors des murs et dans la rue, nous réaffirmons notre volonté de porter la photographie dans tous les milieux et auprès de tous les publics comme nous le faisons depuis de nombreuses années auprès des publics empêchés tout comme auprès des publics scolaires. Cette année, ce sont une vingtaine de classes, dont quatorze sur le territoire, qui auront profité des ateliers artistiques que nous menons avec les artistes accueillis et les membres de Lumière d’Encre.

Événements photographiques, médiations, résidences, expositions et rencontres mensuelles matérialisent la nouvelle programmation riche et ambitieuse pour la photographie, les artistes et le territoire.

C’est donc avec plaisir que nous vous accueillerons le vendredi 6 mai à 18h pour l’ouverture des Rencontres Photographiques du Paysage et l’inauguration du CapLE. Une nouvelle aventure commence.

 

Exposition en cours

Les oiseaux de Myriam Richard du 12 février au 16 avril à la Casa Catalana à Céret.

Le monde est un théâtre et nous sommes sur la scène.

La photographie de Myriam Richard nous offre un monde en suspens, un temps suspendu dans l’espace de nos existences. Les portraits incarnés qu’elle réalise sont des morceaux d’humanité qui entrent en résonance avec le paysage et construisent des bribes d’histoires.

Il se passe quelque chose et il nous faut imaginer la suite à l’aune de nos vies.

Avec une approche sensible, sur la pointe des pieds, elle a su trouver la bonne distance pour effleurer ses vies, capter ces instants indécis entre deux mondes, ces flottements dans la cacophonie des choses. Pour sublimer ce travail, elle a fait appel à l’atelier Fresson afin de réaliser des tirages uniques au papier charbon.

Sa proposition accompagne tout en délicatesse le projet artistique de Lumière d’Encre, « Paysages et humanité ». Nous sommes des oiseaux de passage dit le poète.

Ses tirages seront installés à la Maison Catalana, permettant aux visiteurs de découvrir le lieu, devenu le Centre d’Art et de Photographie Lumière d’Encre.

 

Les Rencontres Photographiques du Paysage en mai et juin

Inaugurées cette année, les Rencontres Photographiques du Paysage ont pour ambition d’offrir toute la variété et la richesse des visions photographiques sur le monde. Nous abordons cette année les relations entre les paysages et la mémoire. Ces rencontres présenteront le travail de Raymond Depardon, Julia de Cooker et Françoise Beauguion. Le travail de cette dernière se marie avec différentes approches d’habitants de Céret dans une proposition commune associant les collégiens et les  résidents de l’Ehpad.

Différentes personnalités, parmi lesquelles Danièle Méaux, Sylvain Duffard et Nathalie Solomon seront invitées à témoigner sur le thème du paysage et de la mémoire afin d’en aborder la complexité et l’apport de la photographie au fil du temps. Des activités pour tous les publics seront proposées la semaine d’ouverture et les semaines suivantes à partir du 4 mai prochain (randonnées, promenades littéraires, ateliers d’écriture…).

Le vendredi 6 mai auront lieu l’inauguration du CapLE, Centre d’art et de photographie Lumière d’Encre, et les vernissages des expositions.
Rendez-vous à La Capelleta à 18H pour découvrir le travail de Raymond Depardon, puis à 19h au CapLE, place Picasso, pour la suite en compagnie du groupe musical Zykatok et des artistes exposés.
Le samedi 7 mai à 11H, place Picasso, nous vous attendons pour un moment festif en compagnie des artistes Françoise Beauguion et Julia de Cooker.