Jean-Jacques Lopez (chemise bleue), maire de Salses-le-Château et président de la Communauté de Communes Corbières, Salanque & Méditerranée, avec entr’autres Jérôme Palmade (à sa gauche) maire de Pia et Marc Petit, maire de Claira.

 

Motion de confiance C3SM…
« Nous avons pris connaissance le 30 juin 2022 du rapport définitif et détaillé de la CRC concernant la gestion de notre C3SM pour la période de 2017 à 2020 et suivant, hormis la compétence « développement économique » qui devrait être traitée ultérieurement dans un autre rapport de la CRC.
Force est de constater que notre territoire né d’une volonté conjointe d’abord des élus des communautés de communes Corbière et de Salanque, puis celle des élus siégeant dans les CDCI de nos départements, le tout validé par les préfets de l’Aude des P-O, n’a jamais réussi à se mettre en ordre de marche, allant même quelques fois au-delà des limites de la légalité, comme l’a jugé cette même CRC pour la période 2017 à 2020.
La nature ayant horreur du vide (la politique aussi) cette instabilité s’est transformée en appétit grandissant de nos structures voisines. D’autant plus que notre faible endettement, notre potentiel économique non négligeable et bien d’autres aspects ont, depuis le début de sa création, toujours attiré des envieux.
Nous en voulons pour preuve, l’absence d’agissements de ce type sur les autres structures intercommunales autour des communautés d’agglomération ou urbaines de nos deux départements.
D’autant plus inquiétant, notamment pour nos petites communes est le terme « intégration » de notre communauté et non fusion avec une autre communauté…

Depuis le début de ce mandat nous avons clairement exprimé notre volonté administrative à construire un avenir ambitieux au travers du projet de territoire, du pacte de gouvernance, des stratégies organisationnelles et financières.
Nous avons engagé un travail complexe sur les compétences de la C3SM qui montre déjà ses fruits.
Nous avons engagé les possibilités de mettre en place une solidarité concrète entre toutes les communes de notre territoire que ce soit par un schéma de mutualisation ou par un pacte financier et fiscal de solidarité.
De ces souhaits et ambitions il est grand temps d’aboutir politiquement, sincèrement et avec beaucoup d’humilité, à des actions concrètes et pérennes.
Il est grand temps de soutenir sans détour l’intégrité du territoire de la C3SM et de s’engager clairement, en équipe, vers cet avenir commun.
Il est grand temps de s’engager sans détour à bâtir une communauté dynamique, solidaire et fière de son identité, composée de nos cultures catalanes et occitanes.
Voilà l’engagement nécessaire et obligatoire pour le bien de notre territoire.
Montrons à nos agents et à nos populations que nous nous engageons pour eux et pour elles et que nous tiendrons nos promesses. »
Jean-Jacques Lopez
Président C3SM