Avant-hier, lundi 6 février, Rodrigue Furcy, préfet des Pyrénées-Orientales, était en visite à Claira. Entourés de ses élus, Marc Petit a proposé au représentant de l’Etat de découvrir la commune. Une opportunité d’aborder les principaux sujets d’actualité de la commune avec une visite guidée de la ville au fil de ses chantiers en cours et de ses projets à venir

 

La station de dépollution en était le point de départ. Pour faire face au plan anti-sécheresse, Marc Petit a évoqué, ici, les usages possibles de la réutilisation des eaux traitées recyclées avec l’étude de faisabilité lancée sur Claira.

Une halte a été ensuite organisée sur le pittoresque site des moulins. L’échange in situ a mis en valeur la dimension environnementale et agricole déployée. Une visite à la distillerie artisanale Nitos a permis de révéler toute l’originalité du lieu. Après être passés sur l’emplacement du futur nouveau collège public, la visite s’est conclue sur la zone commerciale Carrefour – Salanca  véritable poumon économique de la Salanque. Benoit Balmoissiere (directeur de Carrefour), Thomas Cartigny (directeur Décathlon) et Anthony Obiols (directeur de Brico dépôt) les avaient rejoints.

Cette venue du Préfet a été l’occasion d’échanger sur les projets qui structurent le village et qui visent à améliorer le cadre de vie des habitants.