Lors de la prochaine nuit de la Saint-Sylvestre, du samedi 31 décembre 2022 au dimanche 1er janvier 2023, la commune de Collioure récupèrera le bail commercial qui la lie depuis 1963 à la famille Verdaguer* dans le cadre de l’exploitation de l’emblématique bar L’ambiance, situé dans les non moins célèbres remparts, où se trouvent le cinéma Le Mondial, récemment réhabilité et l’Office de tourisme. Soit au total un tiers de la vitrine front-de-mer de la Cité des Peintres partie intégrante du domaine public communal

 

En reprenant la propriété intégrale de L’ambiance et du Mondial, la Municipalité de Collioure souhaite avant-tout réfléchir, en évaluant et maîtrisant tous les paramètres, sur le devenir de cette prestigieuse adresse, s’agissant d’un établissement idéalement et stratégiquement situé, unique dans la Perle de la côte vermeille de par son positionnement à cheval entre deux terrasses : place du 18-Juin d’un côté et plage Boramar de l’autre côté des remparts.

Justement, pour se donner le temps de la réflexion, la Commune a décidé de prolonger d’une année la présence des actuels commerçants en place avant de reprendre définitivement les rênes de l’endroit.

“Nous devons consulter pour l’avenir, c’est dans ce sens que nous avons proposé aux occupants actuels de prolonger leur continuité sur douze mois”, confirme Guy Llobet, maire de Collioure. “Ce temps est nécessaire au regard des contingences économiques, c’est également le temps indispensable pour se déterminer juridiquement et socialement, car il fine il s’agira de l’attribution d’un bien important sur la commune”.

Guy Llobet, comme d’ailleurs l’ensemble du Conseil Municipal – “Lequel sera bien évidemment associé à toutes les étapes du projet ainsi qu’à la consultation finale”, insiste encore le Premier Magistrat -, connait parfaitement les enjeux du site et à ce titre il n’est pas question de mettre la charrue avant les boeufs. “C’est une opération importante, qui concerne la destination de trois terrasses autour d’un seul établissement, en front-de-mer, et nous ne voulons surtout pas la rater en faisant n’importe quoi. Ce lieu, occupé donc aujourd’hui par “L’ambiance”, très prisé des Colliourencs et des touristes, est l’une des plus belles vitrines sur la baie, le château royal et le clocher. A partir du 1er janvier 2024, la Municipalité sera en mesure de dévoiler ses ambitions”.

 

L.M.

*La famille Verdaguer a délégué ses pouvoirs à M. Moreno.

 

Bar “L’ambiance”, terrasse côté place du 18-Juin (ancienne mairie).

Bar “L’ambiance”, terrasse sur la plage Boramar (front-de-mer).