*AACC = Association des Amis du Cinéma de Collioure
Le Festival cinématographique s’est déroulé les 27, 28 & 29 décembre 2023 à Collioure, en Hommage à Carlos Saura
En trois journées, le festival a présenté l’essentiel des différentes facettes de l’immense talent de Carlos Saura scénariste (et photographe !), décédé en ce début d’année. Sept films, avec en ouverture la trilogie Flamenca, deux concerts, une présentation assurée par une conférencière experte et reconnue : Pascale Thibaudeau, professeure des Universités, directrice du laboratoire d’Études Romanes à Paris 8, spécialiste du Cinéma espagnol et autrice d’un ouvrage de référence “Carlos Saura – Le Cinéma en dansant”.
Malgré (ou grâce à ?) la période festive et vacancière, ce fut un grand succès public avec plus de trois cents entrées, un public venu de Collioure, mais aussi de toute la région : Toulouse, bien sûr, Montpellier, Béziers, Narbonne, Perpignan… et de tous les villages avoisinants (Port-Vendres, Argelès-sur-Mer, Banyuls-sur-Mer, Saint-Génis-des-Fontaines, Sorède, Villeneuve-de-la-Raho… et même quelques Catalans venus de de l’autre côté de la frontière franco-espagnole) . Une assistance renouvelée en permanence : chaque participant a, en moyenne, visionné un peu plus de deux films ; ce sont donc environ cent cinquante personnes distinctes que ce festival a attirées.
Collioure serait-il – à son troisième festival de cinéma en deux ans – en train de devenir un nouveau pôle d’attraction pour les cinéphiles ? Aujourd’hui, le Cinéma municipal – géré par Cinémaginaire – permet d’avoir les moyens de cette ambition, l’engagement des membres de l’Association des Amis du Cinéma à Collioure [AACC] valide cet espoir. A bientôt donc.
PS. L’AACC reprend sa programmation mensuelle les deuxième MercrediS de chaque mois avec deux films et un entracte :
• Le 10 janvier “Rock à Bord” avec “Good Morning England” & “Whiplash”
• Le 14 février “Sweet Love or Nothing” avec “Paterson” & “Eternal Sunshine”.