Anne-Marie Donato (née Dentella) sur son stand du marché artisanal estival d’Argelès-plage qu’elle tenait avec son époux Patrick. Banyuls, Collioure, Muscat, rousquilles, huile d’olive… tout le meilleur de la production locale était rassemblé avec des colis personnalisés, ou personnalisables, dans lesquels elle s’investissait beaucoup pour leur donner des airs de fête à partir de suggestions et de compositions simples, mais originales, source infinie d’inspiration.
Anne-Marie Donato-Dentella est décédée hier, lundi 19 août, à l’âge de 73 ans, des suites d’une longue maladie
Personnage haut en couleur de la vie colliourencque, attachante, passionnante et passionnée, et, bien que native de Lectoure dans le département du Gers, elle avait dans son propos particulièrement imagé ce ton méditerranéen unique, cette sorte de gouaille, qui l’autorisait à railler ironiquement la société. D’où, entr’autre, son succès sur le marché artisanal estival d’Argelès-plage, dont elle était (avec son époux Patrick), chaque été, une fidèle parmi les plus fidèles, solidement ancrée derrière son stand des produits du terroir, faisant la part belle aux précieux nectars de aqui ! Elle avait la verve et, surtout, la connaissance sur l’importance des traditions gourmandes du pays catalan et la communion avec la nature, le cadre environnemental.
A elle seule, elle était une encyclopédie de brèves de comptoir, tellement elle aimait la vie dans les rues de Collioure ou, plus à l’écart, dans son cabanon ; tellement elle jouait avec les couleurs et la lumière de la côte vermeille, “sa” Côte Vermeille ; tellement elle se plaisait avec des gens, dans la joie et la bonne humeur ; tellement elle adorait la Fête… d’ailleurs, s’il fallait encore et encore le prouver : elle aura attendu le dernier jour des fêtes de Saint-Vincent de Collioure pour tirer sa révérence, dès le lendemain, c’était hier.
A Patrick, à leurs proches, aux nombreux amis, la rédaction de Ouillade.eu adresse ses plus sincères condoléances.
L.M.
-Les obsèques auront lieu jeudi 22 août, à 11H, en l’église de Collioure.