Parmi les amis de l’Estancot : Me Annie Lamarque, Serge Fajal, Jean Capallere

 

 

Devant un parterre d’amis, Michèle Roméro a accueilli ses hôtes, accompagnée dans sa courtoise mission par Jean-Pierre Roméro

Tout proche du paradis, l’Estancot abrite depuis le 2 juin les Å“uvres de deux artistes applaudis par un public d’amateurs et de connaisseurs réunissant des personnalités de la Côte Vermeille, dont Guy Llobet, maire de Collioure et son épouse, Jean Capallère, ancien maire de Port-Vendres, Sylvie Bonafos-Bouscarra, vice-présidente de la Chambre de Commerce et d’Industrie des P-O (CCIPO), Joël Bouscarra, maire-adjoint de Collioure…

Tous ont apprécié les aquarelles et les encres de Suzanne Ferrer, ainsi que les céramiques de Raymond Le Renard, consacrées dans cet écrin sublime aux couleurs idylliques.

Comme l’alchimiste transforme le plomb en or, l’artiste, Suzanne Ferrer, commue tout ce qu’elle ressent, tout ce qu’elle vit, émotions, sensualité, violence en lignes fortes et douces à la fois, soutenues par un extraordinaire coup de crayon et une infinité de nuances.

« La pression émotive me guide », confie Suzanne Ferrer, « j’étais aquarelliste par souci de fluidité, et aujourd’hui je privilégie la technique de l’encre sur toile, plus rapide, plus immédiate et qui me permet des couleurs plus fortes ».

Sacrifiant à ses thèmes de prédilection, la femme et les marines, l’artiste n’hésite pas à présenter une superbe collection d’œuvres, hautes en couleurs, sur la tauromachie, « bien que je ne sois pas une adepte des corridas », confie-t-elle, « mais l’ambiance et la pression émotive de ces manifestations me fascinent ».

Raymond Le Renard privilégie //le plaisir, le loisir. « La terre est un matériau peu exigeant, tout le monde peut la modeler, c’est un plaisir d’enfant », s’enthousiasme le céramiste qui n’hésite pas à aller chercher son inspiration au plus profond de notre civilisation pour créer des personnages à la finesse et au réalisme à vous couper le souffle.

L’artiste ne se refuse rien, tout concentré qu’il est sur le bonheur de façonner l’argile à sa guise. « D’ailleurs, j’ai remarqué que les enfants sont spontanément des créateurs et des amateurs de modelage. Je suis intervenu dans une école …les élèves ne voulaient même plus aller en cour de récréation, absorbés qu’ils étaient par le travail de la terre. N’oublions pas que la céramique fait partie de nos plus anciennes civilisations » ! s’extasie Raymond le Renard, attiré lui aussi par le souffle de l’amitié qui règne sur cette galerie d’art atypique, à ciel ouvert.

Harmonie et sérénité flottent sur l’Estancot, la philosophie de l’espace entretenue chaleureusement par Michèle Romero. « Je choisis des artistes qui vivent autour de nous en Catalogne pour leur apporter des opportunités de se faire connaître et une reconnaissance ».

 

Les artistes Suzanne Ferrer et Raymond Le Renard.

 

Exposition à voir à L’Estancot, sur la traverse du Petit Consolation, à Collioure. Ouvert les mardis, jeudis, samedis après-midi, de 15H à 18H, ou sur rendez-vous. Contact : tél. 06 11 86 03 00 et sur Instagram Lestancot66