Le mois de novembre est traditionnellement celui de l’Économie Sociale et Solidaire [ESS]
Deux structures complémentaires interviennent en Occitanie pour apporter diagnostic, financement et suivi : les Clubs CIGALES et la Scic IéS, la première fête cette année ses 40 ans, la seconde ses 25 ans d’existence
L’Association des Amis du Cinéma à Collioure [AACC] a choisi de s’associer à ces anniversaires et d’y consacrer son MercrediS de novembre.
En première partie, à partir de 18H, seront projetés plusieurs court métrages de présentation des actions menées, avec l’intervention d’un grand témoin Bertrand Rodriguez, Directeur général de CatEnR, qui nous présentera son parcours exemplaire.
Après un entracte qui permettra discussion et approfondissements autour d’un verre, à 21h sera projeté le film de Louis-Julien Petit “Discount” une comédie engagée, solidaire, sympathique, tendre et chaleureuse qui redonne espoir en l’être humain (Prix du Public au Festival 2015 à Angoulême).
Pour l’AACC Henri
Un volet important de l’ESS soutient les entreprises qui respectent ses valeurs et qui seront être plus résilientes, plus pérennes. Dans toute la France, les entreprises de l’ESS représentent 2,6 millions d’emplois (chiffres de 2022[www.avise.org/comprendre-ess/economie-sociale-solidaire-ess-contexte]) 214 000 en Occitanie soit environ 10% de l’emploi salarié.
Ces entreprises ont besoin de financement, ont besoin de renforcer leurs fonds propres ne serait-ce que pour accéder aux crédits bancaires. Elles se doivent de respecter quelques critères d’éligibilité : impact local sur la création de richesse et d’emploi, absence de nuisances prédatrices en particulier sur leur environnement, gestion partagée et non « pyramidale »…
Ceci concerne au premier chef SCOP (Société coopérative de production), SCIC (Sociétés coopératives d’intérêt collectif) et CAE (Coopératives d’activités et d’emploi), associations, mais aussi autres formes juridiques qui respecteraient les engagements de l’ESS.