Mardi 16 août 2022, à l’issue de la procession matinale des traditionnelles fêtes de Saint Vincent, qui a lieu dans le petit port catalan, sur le pont qui enjambe la rivière asséchée Le Douy, au centre du village de Collioure, Laurent Gauze, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie des P-O (CCI’66) en pleine discussion avec Mgr Norbert Turini, évêque du diocèse Perpignan – Elne.

Esaïe Dahmane-Aloujes, responsable de la Communication en mairie de Collioure, Olivier Robert, Délégué diocésain en charge des Relations publiques (en lien avec les élus), Marc Badia, élu consulaire à la CCI’66, Laurent Gauze, Mgr Norbert Turini, Yves Porteix, maire de Sorède et Bernard Fourcade, président honoraire de la CCI’66.

 

Le dimanche 23 octobre prochain, à 15H 30, en la cathédrale de Montpellier, Mgr Norbert Turini, évêque du diocèse Perpignan – Elne, sera installé en tant qu’archevêque de Montpellier. Cela fera plus de sept ans qu’il aura officié sur le sol roussillonnais. Pendant son séjour en Pays Catalan, l’homme a incontestablement séduit les habitants du département des Pyrénées-Orientales, pour preuve, s’il en fallait : chaque jour, à chacun de ses déplacements, les fidèles sont nombreux à venir à sa rencontre pour lui adresser des messages de sympathie, pour lui témoigner un certain attachement à la fois religieux, spirituel et amical

 

En souvenir de bons moments : avec son smartphone, Bernard Fourcade prend en photo son épouse aux côtés de Mgr Norbert Turini, le temps d’immortaliser une belle rencontre !

Rencontre devant le restaurant-hôtel La Frégate avec les nouveaux curés haïtiens en charge des quatre paroisses de la Côte Vermeille – Collioure, Port-Vendres, Banyuls-sur-Mer et Cerbère -, Canelin Brice (à gauche sur la photo) et Bertoli Cherubin (avec le chapeau). 

 

Devant l’Hostellerie des Templiers, tandis qu’une cobla joue l’hymne catalan depuis le balcon filant de l’établissement, la Santa Espina, avec le maire de Collioure, Guy Llobet, et son épouse Laure.

Chaque 16 août, et bien avant qu’il soit élu maire de Collioure, Guy Llobet invite à sa table pour un déjeuner festif, dans le patio de son jardin, quelques amis… Bien évidemment, Mgr Norbert Turini fait partie des convives (sur notre photo l’évêque du diocèse Perpignan- Elne est entouré des Laurentins de la Salanque Jean-Louis Bourdarios et le docteur Fernand Siré). D’heureuses retrouvailles annuelles qui comme le pointe la tradition ne manquent ni de piquant ni d’anecdotes pour nourrir la convivialité de cet « Espace fraternel » !

Le talentueux duo d’artistes – dont le pianiste ukrainien au synthé – à domicile, qui cette année a animé « l’Espace fraternel » des époux Laure et Guy Llobet.