Un partenariat attentif à la santé des femmes… Guy Llobet, maire de Collioure, accompagné de la Ligue contre le cancer comité des Pyrénées-Orientales et la Caisse Primaire d’assurance maladie (CPAM), avec l’association colliourencque « les Petites mains », a lancé le mois du dépistage, Octobre Rose sur le Pont de Collioure, point de passage obligé en ce jour de marché.

 

« Dans les Pyrénées-Orientales, seule une femme sur deux fait sa mammographie de dépistage ! C’est pourtant essentiel à partir de 50 ans, et tous les deux ans, les femmes reçoivent une invitation pour cet examen unique qui permet de dépister le cancer avant même qu’il ne soit palpable », explique Isabelle Debus-Raynal, responsable Santé Prévention à la CPAM, relayée par Marion Boubet, chargée de prévention à la ligue 66, « le dépistage, c’est gratuit, c’est pris en charge par la Sécurité sociale, et on peut voir une sage-femme ou un gynécologue », sachant que pour les Colliourencques, des sages-femmes exercent dans les communes voisines

 

 

« Ces mesures de dépistage, c’est une chance pour chacune d’entre nous », confirme Michèle Ducla, élue municipale déléguée à l’action sociale.

Dimanche 1er octobre, à 14H 30, rendez-vous devant la barque UFANA au port de Collioure, avec la chorale du Campanar sardanista pour une déambulation en chansons dans les rues du village.

Et à partir de 15H, promenades en mer sur la barque UFANA, 5 €uros la place; les sommes récoltées seront intégralement reversées à la Ligue contre le cancer comité des Pyrénées-Orientales.

+ d’infos : ligue-cancer.net
https://www.ligue-cancer.net/66-pyreneesorientales