Après Le Secret du Jacquet et Les Testaments maudits, voici le dernier tome de la trilogie Meurtres au royaume de Majorque, de Marie-France Barbet et d’ Anne-Marie Romero.

Avec Le Boucher de Collioure, elles restent fidèles à leur écriture alerte, truculente et teintée d’humour noir au service d’une intrigue savamment tricotée : précision historique, suspense et chausse-trappes. En situant cette nouvelle aventure à Collioure, elles abordent un nouvel aspect de la société catalane médiévale : les échanges – en tous genres – à travers la Méditerranée.

Août 1302. Le Sanctus Spiritus accoste à Port-Vendres, l’un des trois ports de Collioure, après une traversée calamiteuse : un chrétien racheté au Maghreb par les Mercédaires agressé et dans le coma, un des deux moines-soldats disparu et la rançon qu’attendait le boucher pour affranchir son esclave envolée… sans compter le cadavre d’un riche marchand bougiote momifié dans la cargaison de sel ! Des « incidents » de nature à rompre la trêve entre le royaume de Majorque et l’émirat de Bougie…

Un nouveau polar médiéval sur fond de trafic d’eunuques, de vieux secrets de famille et d’une funeste histoire d’amour. Une dernière fois réunis, nos enquêteurs, Vicens Bonaventura, Jordi Berenguer et Laurent Cantarel, déploieront toute leur perspicacité pour démêler les fils de ces drames dont certains plongent leurs racines dans Le Secret du Jacquet.

Dédicaces : le mercredi 4 décembre 2013, en matinée, à Rouge-Papie, à Argelès-sur-Mer ; jeudi 5 décembre 2013, à 15h, à la médiathèque de Saint-Cyprien ; vendredi 6 décembre 2013, toute la journée, Librairie Chapitre à Perpignan ; samedi 7 décembre 2013, galerie Auchan à Perpignan ; dimanche 8 décembre, La Cour de Noël au Château Royal de Collioure.