Conférence des Amis de Collioure : “Les Saharas cachés” par Guy Jacques, le samedi 8 janvier 2022, à 17H, Centre culturel de Collioure (Pass sanitaire)

 

Ce récit, cette méharée imaginaire, vous mènera de l’Égypte à la Mauritanie, du Nil à Nouadhibou. Chaque étape, un paysage, une ville, une mine, un site préhistorique ou historique, etc. sera prétexte à découvrir la signification d’événements qui se sont déroulés voici quelques centaines de millions d’années…ou durant la Seconde guerre mondiale. Ils concerneront l’art pariétal, l’extraction du fer, le pompage de l’eau ou les routes du sel et de l’esclavage. Nous parlerons des curiosités extraterrestres dans le désert Libyque, de l’exploitation du pétrole à Hassi Messaoud, des nappes d’eau dans les parages de Mourzouk et de l’exploitation du sel à Taoudenni.
N’oublions pas que les déserts, le tiers des terres émergées, ont vu naître les premières civilisations (Mésopotamie, Égypte, Perse) et les trois grandes religions monothéistes. Le plus grand des déserts chauds du monde, le Sahara, est tout sauf monotone avec des « pays » au sens géographique, ponctués d’oasis, d’espaces cultivés, de villages, de campements, de points d’eau, de tombes, de lieux de culte. « Dans les villes, le bruit et les bavardages assassinent Mozart en nous car la règle de l’Afrique est le silence », disait Saint-Exupéry.

 

dav