Conseil communautaire CSM – Corbières – Salanque – Méditerranée – présidé par Jean-Jacques Lopez, maire de Salses-le-Château.
Alors qu’à l’échelle nationale la taxe foncière augmentera d’au moins 1,7 % en 2025, bonne nouvelle pour les habitants de la Communauté de communes Corbières – Salanque – Méditerranée (C3SM) : ce sera 0% d’augmentation et un taux intercommunal sur le foncier bâti inchangé à 0 %
Cette décision avait été entérinée lors du vote du budget 2025, le 3 avril dernier. À cette occasion, Jean-Jacques Lopez, président de la C3SM et maire de Salses-le-Château, avait plaidé pour la stabilité fiscale, appelant les élus communautaires à ne pas pénaliser davantage les ménages déjà fragilisés par l’inflation et la crise économique. L’ensemble du conseil communautaire avait suivi cette position à l’unanimité.
En maintenant cette année encore un taux intercommunal nul sur le foncier bâti, la C3SM fait figure d’exception parmi les intercommunalités des Pyrénées-Orientales et de l’Aude. Une exception illustrant une volonté affichée de préserver le pouvoir d’achat des contribuables.